Accueil » Coup de coeur » T’es pas ma mère, de Prune Berge

T’es pas ma mère, de Prune Berge

 

Auteur : Prune Berge
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 02/10/2002
Prix : 5.50€ — ISBN : 9782742739653

A propos de l’auteur

Prune Berge est née à Bor­deaux en 1945.
Elle a partagé sa vie pro­fes­sion­nelle entre la télévi­sion et l’édi­tion. Pub­lié chez Actes Sud en 2001, T’es pas ma mère est son pre­mier roman.

Quatrième de couverture

Adop­tée à la nais­sance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une let­tre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le réc­it des cir­con­stances de sa con­cep­tion et de sa nais­sance, la jeune femme, qui se croy­ait en rup­ture de lig­nage, décou­vre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui fau­dra con­cili­er deux familles, avec leurs ter­ri­toires géné­tiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande deux “mers” à tra­vers­er, afin de pou­voir soi-même met­tre au monde un effet sur une rive qui porte un nom.

Ressenti

Tout d’abord, il est à not­er que nous avons ici un réc­it épis­to­laire. Ce qui est très intéres­sant, puisque nous pou­vons avoir non seule­ment le point de vue de Stéphanie, mais aus­si celui de sa mère adop­tive, de sa mère biologique, et de bien d’autres per­son­nages.

Ensuite, on con­state tout au long du roman un lan­gage qui est sou­vent châtié, mais qui exprime mer­veilleuse­ment les sen­ti­ments des per­son­nages. La let­tre de la mère adop­tive à la mère biologique est par­ti­c­ulière­ment réussie, car elle exprime totale­ment les dif­fi­cultés d’adopter un enfant, et surtout, de faire face à la phrase très cru­elle qui con­stitue le titre “T’es pas ma mère !”

En effet, com­ment réa­gir à cette phrase lorsque l’on a pas porté l’en­fant qui nous dit ça ? La colère de Stéphanie, l’adop­tée, est égale­ment très intéres­sante à par­courir, car on peut voir ici la dif­fi­culté de se con­stru­ire.

Pour ter­min­er, je dirais que la dernière let­tre, dont je ne révèlerais pas le con­tenu ici his­toire de pas vous gâch­er le plaisir, est tout sim­ple­ment sub­lime ^^ Prune Berge a mer­veilleuse­ment réus­si à faire évoluer son per­son­nage prin­ci­pal. Donc, un seul con­seil, lisez ce livre !

shaya

Un commentaire sur “T’es pas ma mère, de Prune Berge

  1. Le livre de Prune Berge est un véri­ta­ble­ment bijou d’écri­t­ure, une orfèvrerie lit­téraire, et d’une vérité épous­tou­flante, ne passez pas à côté de cette mer­veille, vous ne regret­terez pas, c’est un livre essen­tiel, et en plus il a ouvert la route à d’autres auteurs qui ont aus­si osé écrire sur ce déli­cat sujet, mais Prune Berge a réus­si à ren­dre uni­versel “son sujet” et son écri­t­ure si bien ciselée est d’une qual­ité excep­tion­nelle ! Françoise Pavy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page