T’es pas ma mère, de Prune Berge

 

Auteur : Prune Berge
Editeur : Actes Sud – Parution : 02/10/2002
Prix : 5.50€ – ISBN : 9782742739653

A propos de l’auteur

Prune Berge est née à Bordeaux en 1945.
Elle a partagé sa vie professionnelle entre la télévision et l’édition. Publié chez Actes Sud en 2001, T’es pas ma mère est son premier roman.

Quatrième de couverture

Adoptée à la naissance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande deux “mers” à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un effet sur une rive qui porte un nom.

Ressenti

Tout d’abord, il est à noter que nous avons ici un récit épistolaire. Ce qui est très intéressant, puisque nous pouvons avoir non seulement le point de vue de Stéphanie, mais aussi celui de sa mère adoptive, de sa mère biologique, et de bien d’autres personnages.

Ensuite, on constate tout au long du roman un langage qui est souvent châtié, mais qui exprime merveilleusement les sentiments des personnages. La lettre de la mère adoptive à la mère biologique est particulièrement réussie, car elle exprime totalement les difficultés d’adopter un enfant, et surtout, de faire face à la phrase très cruelle qui constitue le titre “T’es pas ma mère !”

En effet, comment réagir à cette phrase lorsque l’on a pas porté l’enfant qui nous dit ça ? La colère de Stéphanie, l’adoptée, est également très intéressante à parcourir, car on peut voir ici la difficulté de se construire.

Pour terminer, je dirais que la dernière lettre, dont je ne révèlerais pas le contenu ici histoire de pas vous gâcher le plaisir, est tout simplement sublime ^^ Prune Berge a merveilleusement réussi à faire évoluer son personnage principal. Donc, un seul conseil, lisez ce livre !

Un commentaire

  1. Le livre de Prune Berge est un véritablement bijou d'écriture, une orfèvrerie littéraire, et d'une vérité époustouflante, ne passez pas à côté de cette merveille, vous ne regretterez pas, c'est un livre essentiel, et en plus il a ouvert la route à d'autres auteurs qui ont aussi osé écrire sur ce délicat sujet, mais Prune Berge a réussi à rendre universel "son sujet" et son écriture si bien ciselée est d'une qualité exceptionnelle ! Françoise Pavy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *