Elevation, de David Brin

 

Auteur : David Brin – Traducteur : Jean-Pierre Pugi
Editeur : Gallimard – Parution : 2006 (poche)
ISBN : 9782070307548 – Prix : 10,90 €

Ressenti

Histoire de vous conforter dans votre impression, oui, c’est bien le tome 3 de l’Elévation, toujours de David Brin, et non, il ne suit pas réellement les autres tomes. Ce coup-ci, nous sommes sur Garth, entourés par des humains et des néo-chimpanzés, ainsi que d’autres espèces extraterrestres. Les humains avec leurs clients sont chargés de restaurer l’écologie de la planète Garth, sauf qu’une race extraterrestre a décidé d’entrer en guerre avec eux, c’est pas de chance.

Ce tome-ci est divisé assez étrangement, puisque nous allons suivre Robert Oneagle, humain, Athaclena, Tymbrini, et Fiben, chimpanzé, chargés de la résistance sur Garth. Et chose intéressante, nous aurons aussi le point de vue des attaquants, les Gubrus.

L’autre différence, c’est qu’on a ici une véritable histoire d’amour qui se dessine à travers l’intrigue, et qui est ma foi intéressante à suivre. On découvre des nouvelles races extraterrestres, et c’est aussi l’occasion unique de comprendre un peu mieux le processus de l’Elevation. Attention, il vaut mieux aimer un minimum les sciences, mais pour ma part, c’est passionnant d’imaginer une société pareille.

Le défaut dans tout ça ? C’est qu’il est assez difficile de comprendre vraiment pourquoi c’est une trilogie. On change à chaque tome de personnages, l’intrigue principale n’est jamais la même, et il n’y a vraiment qu’entre les tomes deux et trois qu’on voit la trame derrière. Il s’agit plus à mon sens de romans situés dans le même univers, et chronologiquement proches.

Conclusion ? Le monde créé par David Brin me fascine personnellement, et puisqu’il semblerait que le reste de sa production (à l’exclusion de “La jeune fille et les clones), n’est hélas plus disponible en neuf, mais ça ne m’empêchera de continuer à explorer son univers !

A propos de l’auteur

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a commencé à écrire en 1980. Ecrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire. Son œuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *