Accueil » Coup de coeur » Elevation, de David Brin

Elevation, de David Brin

 

Auteur : David Brin — Tra­duc­teur : Jean-Pierre Pugi
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2006 (poche)
ISBN : 9782070307548 — Prix : 10,90 €

Ressen­ti

His­toire de vous con­forter dans votre impres­sion, oui, c’est bien le tome 3 de l’Elé­va­tion, tou­jours de David Brin, et non, il ne suit pas réelle­ment les autres tomes. Ce coup-ci, nous sommes sur Garth, entourés par des humains et des néo-chim­panzés, ain­si que d’autres espèces extrater­restres. Les humains avec leurs clients sont chargés de restau­r­er l’é­colo­gie de la planète Garth, sauf qu’une race extrater­restre a décidé d’en­tr­er en guerre avec eux, c’est pas de chance.

Ce tome-ci est divisé assez étrange­ment, puisque nous allons suiv­re Robert Onea­gle, humain, Atha­cle­na, Tym­bri­ni, et Fiben, chim­panzé, chargés de la résis­tance sur Garth. Et chose intéres­sante, nous aurons aus­si le point de vue des attaquants, les Gubrus.

L’autre dif­férence, c’est qu’on a ici une véri­ta­ble his­toire d’amour qui se des­sine à tra­vers l’in­trigue, et qui est ma foi intéres­sante à suiv­re. On décou­vre des nou­velles races extrater­restres, et c’est aus­si l’oc­ca­sion unique de com­pren­dre un peu mieux le proces­sus de l’El­e­va­tion. Atten­tion, il vaut mieux aimer un min­i­mum les sci­ences, mais pour ma part, c’est pas­sion­nant d’imag­in­er une société pareille.

Le défaut dans tout ça ? C’est qu’il est assez dif­fi­cile de com­pren­dre vrai­ment pourquoi c’est une trilo­gie. On change à chaque tome de per­son­nages, l’in­trigue prin­ci­pale n’est jamais la même, et il n’y a vrai­ment qu’en­tre les tomes deux et trois qu’on voit la trame der­rière. Il s’ag­it plus à mon sens de romans situés dans le même univers, et chronologique­ment proches.

Con­clu­sion ? Le monde créé par David Brin me fascine per­son­nelle­ment, et puisqu’il sem­blerait que le reste de sa pro­duc­tion (à l’ex­clu­sion de “La jeune fille et les clones), n’est hélas plus disponible en neuf, mais ça ne m’empêchera de con­tin­uer à explor­er son univers !

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1950 en Cal­i­fornie, David Brin, émi­nent astro­physi­cien, a com­mencé à écrire en 1980. Ecrivain engagé, il a pris posi­tion sur des sujets aus­si divers que le clon­age ou le nucléaire. Son œuvre a été récom­pen­sée par les prix les plus pres­tigieux.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page