Jusqu’au coeur du soleil, de David Brin

Auteur : David Brin – Traductrice : Françoise Maillet
Editeur : Gallimard – Parution : 2008 (poche)
ISBN : 9782070344130 – Prix : 8.60 €

 

Ressenti

Vous ai-je déjà parlé de David Brin, et de mon admiration pour cet auteur ? A l’adolescence, j’ai lu le seul livre de lui encore disponible en neuf autre que le cycle de l’Elévation, à savoir “La jeune fille et les clones”, ouvrage qui m’a beaucoup marqué à l’époque. Voilà pourquoi en découvrant cette trilogie, je n’ai pas pu faire autrement que de décider de tenter l’expérience !

Nous sommes dans le futur, dans une société où l’humanité a pris contact avec les Galactiques, ensemble de races extraterrestres. La particularité de cet univers ? Chaque race a été élevée à la sapience par une autre plus ancienne, sauf la race humaine, dont les patrons sont introuvables. Or, on découvre dans le soleil de la Terre une forme de vie, serait-ce eux ? En tout cas, une expédition est décidée pour en savoir plus.

Dans cet univers, la race humaine a élevée à la sapience les singes et les dauphins, et nous aurons donc dans ce tome-ci un chimpanzé scientifique. Imaginer une telle chose est passionnante, même si dans le premier tome de cette trilogie, nous allons plutôt nous concentrer sur la quête de ces êtres qui peuplent le soleil, tenter de communiquer avec eux, et de comprendre qui ils sont.

Ma lecture de ce roman date déjà de quelques mois, et j’avoue honteusement que les détails sont estompés, cependant, je vous le dis à vous lecteurs qui n’aimaient pas les sciences, ne vous laissez pas décourager ! En effet, l’auteur est un astrophysicien, et explique en conséquence le phénomène des tâches solaires, et bien d’autres choses sur cet astre fascinant.

Pour terminer, je dirais que ce premier tome est agréable à lire, même passionnant, mais peut-être pas le meilleur pour aborder ce cycle et l’auteur.

A propos de l’auteur

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a commencé à écrire en 1980. Ecrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire. Son œuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *