Accueil » Coup de coeur » Jusqu’au coeur du soleil, de David Brin

Jusqu’au coeur du soleil, de David Brin

Auteur : David Brin — Tra­duc­trice : Françoise Mail­let
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2008 (poche)
ISBN : 9782070344130 — Prix : 8.60 €

 

Ressen­ti

Vous ai-je déjà par­lé de David Brin, et de mon admi­ra­tion pour cet auteur ? A l’ado­les­cence, j’ai lu le seul livre de lui encore disponible en neuf autre que le cycle de l’Elé­va­tion, à savoir “La jeune fille et les clones”, ouvrage qui m’a beau­coup mar­qué à l’époque. Voilà pourquoi en décou­vrant cette trilo­gie, je n’ai pas pu faire autrement que de décider de ten­ter l’ex­péri­ence !

Nous sommes dans le futur, dans une société où l’hu­man­ité a pris con­tact avec les Galac­tiques, ensem­ble de races extrater­restres. La par­tic­u­lar­ité de cet univers ? Chaque race a été élevée à la sapi­ence par une autre plus anci­enne, sauf la race humaine, dont les patrons sont introu­vables. Or, on décou­vre dans le soleil de la Terre une forme de vie, serait-ce eux ? En tout cas, une expédi­tion est décidée pour en savoir plus.

Dans cet univers, la race humaine a élevée à la sapi­ence les singes et les dauphins, et nous aurons donc dans ce tome-ci un chim­panzé sci­en­tifique. Imag­in­er une telle chose est pas­sion­nante, même si dans le pre­mier tome de cette trilo­gie, nous allons plutôt nous con­cen­tr­er sur la quête de ces êtres qui peu­plent le soleil, ten­ter de com­mu­ni­quer avec eux, et de com­pren­dre qui ils sont.

Ma lec­ture de ce roman date déjà de quelques mois, et j’avoue hon­teuse­ment que les détails sont estom­pés, cepen­dant, je vous le dis à vous lecteurs qui n’aimaient pas les sci­ences, ne vous lais­sez pas décourager ! En effet, l’au­teur est un astro­physi­cien, et explique en con­séquence le phénomène des tâch­es solaires, et bien d’autres choses sur cet astre fasci­nant.

Pour ter­min­er, je dirais que ce pre­mier tome est agréable à lire, même pas­sion­nant, mais peut-être pas le meilleur pour abor­der ce cycle et l’au­teur.

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1950 en Cal­i­fornie, David Brin, émi­nent astro­physi­cien, a com­mencé à écrire en 1980. Ecrivain engagé, il a pris posi­tion sur des sujets aus­si divers que le clon­age ou le nucléaire. Son œuvre a été récom­pen­sée par les prix les plus pres­tigieux.

shaya

4 réflexions sur « Jusqu’au coeur du soleil, de David Brin »

    1. Alors tente le coup oui ! Per­so j’en­vis­age de pour­suiv­re avec un cycle dans le même univers qui n’est plus édité 🙂 C’est dom­mage que cet auteur ne soit presque plus dis­po en France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page