En théorie, février aurait du être un mois de nouveauté et de chroniques sur le blog, mais voilà, la réalité m’a rattrapée et le système immunitaire en carton a repris du service, donc, un petit mois, espérons que mars sera meilleur !
Côté blog
Bon ce mois-ci a clairement été un foirage, le début de mois a été chargé, la fin m’a envoyé un vilain virus qui a gagné par KO. Un seul article donc !
- L’evaporée de Fanny Chiarello et Wendy Delorme L’evaporée de Fanny Chiarello et Wendy Delorme
Côté lecture
Là par contre, on ne pourra pas dire que j’ai pas lu … Les Mercedes Lackey ne seront pas chroniqués car il s’agit d’une relecture et que je manque d’objectivité sur ces romans lus à l’adolescence.
- La proie de la magie de Mercedes Lackey
- Les promesses de la magie de Mercedes Lackey
- Le prix de la magie de Mercedes Lackey
- Les flèches de la reine de Mercedes Lackey
- L’envol de la flèche de Mercedes Lackey
- La chute de la flèche de Mercedes Lackey
- Les vents du destin de Mercedes Lackey
- Les vents du changement de Mercedes Lackey
- Les vents furieux de Mercedes Lackey
- L’annonce des tempêtes de Mercedes Lackey
- L’arrivée des tempêtes de Mercedes Lackey
- Au coeur des tempêtes de Mercedes Lackey
- L’appel du grand cor de Thibaut Latil-Nicolas : chronique à venir, mais c’était une jolie conclusion
- Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert : chronique à venir, mais sachez que ce roman a eu le malheur d’être entamé quand j’étais malade, et ma difficulté à me concentrer a clairement joué contre lui
- D’images et d’eau fraîche de Mona Chollet, en cours de lecture
Côté PAL
Elle n’a pas été sage, mais février est le mois de mon anniversaire, donc….
- L’aube d’Octavia E. Butler
Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman aussi ambitieux qu’époustouflant par une voix fondatrice de l’afroféminisme.
« J’aime l’écriture d’Octavia Butler pour son refus de la simplification et la finesse des dilemmes moraux auxquels sont confrontés ses personnages. » Ketty Steward
Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s’éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d’une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix…
- Défense des droits des femmes, de Mary Wollstonecraft
« J’espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l’être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l’être, que la raison exige que l’on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l’espèce. » Directement inspiré par la pensée des Lumières, un texte puissant et original, par une figure majeure du féminisme anglo-saxon.
Défense des droits de la femme se présente comme une réfutation en règle des préjugés concernant les femmes et comme un vibrant plaidoyer pour leur éducation, condition de leur égalité avec les hommes et de leur indépendance ; il se termine par un appel à une profonde révolution des moeurs et de la société afin que prenne fin la condition « seconde » de celles qui ne sont toujours pas reconnues comme égales aux hommes en droits et en faits. Le choix d’extraits effectué par Martine Reid met l’accent sur ces idées principales.
- Eversion d’Alastair Reynolds
Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.
Côté Ecrans
Les grands écrans ne sont pas passés par ici ce mois-ci, et, côté séries, pas grand chose de neuf non plus excepté des séries « régulières » dont je vous parlerai en fin de saison.
J’espère que ce mois de mars sera plus clément avec toi niveau santé. Bon mois de mars 🙂
Merci, je cumule un peu depuis janvier, ce serait bien d’arrêter 😀 Bon mois de mars à toi aussi !
Je m’attendais à pire pour la PàL, +3 c’est presque 0 pour un mois d’anniversaire. ^^
Je croise les doigts pour toi pour mars, que ça aille mieux et que tu puisses enfin lire quelques livres. =P
Ben en fait ma famille m’offre assez peu de livres, ou alors il faut que je fournisse des titres précis comme ici ^^ Merci ! Bon mois de mars à toi !
En espérant que la santé aille mieux en mars ^^
J’ai aussi Eversion, j’espère le lire rapidement, si je ne mets pas 6 mois à finir Léopard noir loup rouge 😀
Allez quelques chroniques en mars 🙂
Merci, je croise les doigts, ça devrait être aussi plus cool au travail avec l’arrivée de ma remplaçante, donc, croisage de doigts et motivation pour les chroniques !
Tout ça de Mercedes Lackey!! C’est dingue!!
Vu les couvertures, j’aurais adoré lire ça à l’adolescence, moi aussi. 🙂
En espérant que tu sois plus en forme en ce mois de mars!
Parfois ça me prend oui xD merci je croise les doigts aussi !
Ah toi aussi les virus te pourrissent la vie .
J’espère que mars sera plus calme et que tu passeras un bon moment avec Éversion ^^
Je crois que tu as lu en un mois plus que ce que je lis en un an
Je te souhaite de passer un meilleur mois de mars côté santé !!
Ah, chacun sa vitesse de lecture 😉 Merci !
Défense des droits des femmes, ça semble vraiment très enrichissant comme lecture. Merci de l’avoir pointé du doigt sur ton blog!
Et j’espère que côté santé, maintenant que nous sommes en mai, cela va mieux!
Mais de rien, je l’ai trouvé complètement par hasard en librairie pour ma part ! Oui c’est beaucoup mieux la santé, merci 😉