Accueil » Actus » Bilan mensuel #31 février 2023

Bilan mensuel #31 février 2023

En théorie, févri­er aurait du être un mois de nou­veauté et de chroniques sur le blog, mais voilà, la réal­ité m’a rat­trapée et le sys­tème immu­ni­taire en car­ton a repris du ser­vice, donc, un petit mois, espérons que mars sera meilleur !

Côté blog

Bon ce mois-ci a claire­ment été un foirage, le début de mois a été chargé, la fin m’a envoyé un vilain virus qui a gag­né par KO. Un seul arti­cle donc !

Côté lecture

Là par con­tre, on ne pour­ra pas dire que j’ai pas lu … Les Mer­cedes Lack­ey ne seront pas chroniqués car il s’ag­it d’une relec­ture et que je manque d’ob­jec­tiv­ité sur ces romans lus à l’ado­les­cence.

  • La proie de la magie de Mer­cedes Lack­ey
  • Les promess­es de la magie de Mer­cedes Lack­ey
  • Le prix de la magie de Mer­cedes Lack­ey
  • Les flèch­es de la reine de Mer­cedes Lack­ey
  • L’en­vol de la flèche de Mer­cedes Lack­ey
  • La chute de la flèche de Mer­cedes Lack­ey
  • Les vents du des­tin de Mer­cedes Lack­ey
  • Les vents du change­ment de Mer­cedes Lack­ey
  • Les vents furieux de Mer­cedes Lack­ey
  • L’an­nonce des tem­pêtes de Mer­cedes Lack­ey
  • L’ar­rivée des tem­pêtes de Mercedes Lack­ey
  • Au coeur des tem­pêtes de Mer­cedes Lack­ey
  • L’ap­pel du grand cor de Thibaut Latil-Nico­las : chronique à venir, mais c’é­tait une jolie con­clu­sion
  • Les fli­bustiers de la mer chim­ique de Mar­guerite Imbert : chronique à venir, mais sachez que ce roman a eu le mal­heur d’être entamé quand j’é­tais malade, et ma dif­fi­culté à me con­cen­tr­er a claire­ment joué con­tre lui
  • D’im­ages et d’eau fraîche de Mona Chol­let, en cours de lec­ture

Côté PAL

Elle n’a pas été sage, mais févri­er est le mois de mon anniver­saire, donc.…

 

  • L’aube d’Octavia E. But­ler

Aven­ture de sci­ence-fic­tion et explo­ration philosophique, un roman aus­si ambitieux qu’époustouflant par une voix fon­da­trice de l’afroféminisme.

« J’aime l’écriture d’Octavia But­ler pour son refus de la sim­pli­fi­ca­tion et la finesse des dilemmes moraux aux­quels sont con­fron­tés ses per­son­nages. » Ket­ty Stew­ard

Après un som­meil de plusieurs siè­cles, Lilith s’éveille à bord du vaste vais­seau spa­tial des Oankali. Créa­tures dotées de ten­tac­ules, experts en géné­tique, ils ont sauvé les rares sur­vivants d’une Terre mourante et sont prêts à ramen­er Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix…

  • Défense des droits des femmes, de Mary Woll­stonecraft

« J’e­spère que, quand on rever­ra la Con­sti­tu­tion, les droits de la femme seront enfin comp­tés pour quelque chose et respec­tés comme ils doivent l’être, surtout quand il sera bien prou­vé, comme cela ne peut man­quer de l’être, que la rai­son exige que l’on fasse atten­tion à leurs plaintes et réclame haute­ment jus­tice pour une moitié de l’e­spèce. » Directe­ment inspiré par la pen­sée des Lumières, un texte puis­sant et orig­i­nal, par une fig­ure majeure du fémin­isme anglo-sax­on.
Défense des droits de la femme se présente comme une réfu­ta­tion en règle des préjugés con­cer­nant les femmes et comme un vibrant plaidoy­er pour leur édu­ca­tion, con­di­tion de leur égal­ité avec les hommes et de leur indépen­dance ; il se ter­mine par un appel à une pro­fonde révo­lu­tion des moeurs et de la société afin que prenne fin la con­di­tion « sec­onde » de celles qui ne sont tou­jours pas recon­nues comme égales aux hommes en droits et en faits. Le choix d’ex­traits effec­tué par Mar­tine Reid met l’ac­cent sur ces idées prin­ci­pales.

  • Ever­sion d’Alas­tair Reynolds

Qui est Silas Coade ? Où se trou­ve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Deme­ter, à l’orée du XIXe siè­cle, per­du dans les eaux norvégi­en­nes en quête d’un Édi­fice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siè­cle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édi­fice, prêt à rejouer un désas­tre annon­cé ? À moins qu’il ne soit dans les entre­tois­es d’un dirige­able, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, tou­jours, de cette struc­ture cyclopéenne mys­térieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

Côté Ecrans

Les grands écrans ne sont pas passés par ici ce mois-ci, et, côté séries, pas grand chose de neuf non plus excep­té des séries “régulières” dont je vous par­lerai en fin de sai­son.

Et toi, t’as lu quoi en février ?

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel #31 février 2023 »

  1. Je m’at­tendais à pire pour la PàL, +3 c’est presque 0 pour un mois d’an­niver­saire. ^^
    Je croise les doigts pour toi pour mars, que ça aille mieux et que tu puiss­es enfin lire quelques livres. =P

    1. Ben en fait ma famille m’of­fre assez peu de livres, ou alors il faut que je four­nisse des titres pré­cis comme ici ^^ Mer­ci ! Bon mois de mars à toi !

  2. En espérant que la san­té aille mieux en mars ^^
    J’ai aus­si Ever­sion, j’e­spère le lire rapi­de­ment, si je ne mets pas 6 mois à finir Léopard noir loup rouge 😀
    Allez quelques chroniques en mars 🙂

    1. Mer­ci, je croise les doigts, ça devrait être aus­si plus cool au tra­vail avec l’ar­rivée de ma rem­plaçante, donc, crois­age de doigts et moti­va­tion pour les chroniques !

  3. Tout ça de Mer­cedes Lack­ey!! C’est dingue!!
    Vu les cou­ver­tures, j’au­rais adoré lire ça à l’ado­les­cence, moi aus­si. 🙂
    En espérant que tu sois plus en forme en ce mois de mars!

  4. Ah toi aus­si les virus te pour­ris­sent la vie .
    J’e­spère que mars sera plus calme et que tu passeras un bon moment avec Éver­sion ^^

  5. Défense des droits des femmes, ça sem­ble vrai­ment très enrichissant comme lec­ture. Mer­ci de l’avoir pointé du doigt sur ton blog!

    Et j’e­spère que côté san­té, main­tenant que nous sommes en mai, cela va mieux!

    1. Mais de rien, je l’ai trou­vé com­plète­ment par hasard en librairie pour ma part ! Oui c’est beau­coup mieux la san­té, mer­ci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page