Accueil » Livres » Bilan mensuel #50 Septembre 2024

Bilan mensuel #50 Septembre 2024

Septembre, mois riche en émotions et en rebondissements ! Allons voir ce qui s’y est passé !

Côté blog

En septembre, les affaires reprennent ! Espérons que ça continue comme ça pour octobre.

Côté lecture

Là encore un mois bien rempli, je constate tout de même que stopper les MMO est clairement bénéfique à mon temps de lecture.

  • Le sang de la Cité, Capitale du Sud tome 1 de Guillaume Chamanadjian : très belle découverte, chronique à venir
  • Sur la lune de Mary Robinette Kowal : Depuis le temps qu’il trainait en PAL ! Superbe roman, chronique à venir
  • Le bracelet de jade de Mu Ming : Belle novella également, on verra si chronique ou pas
  • Protocole solitude de Joanna Russ : Un roman très particulier mais aussi très intéressant, quoiqu’un poil déprimant.
  • Citadins de demain, Capitale du Nord tome 1 de Claire Duvivier : très chouette aussi, y a plus qu’à continuer ma découverte !
  • Trois lucioles, Capitale du Sud tome 2 de Guillaume Chamanadjian : beaucoup apprécié aussi, ça sent l’enchaînement sur la saga tout ça !
  • Joe la pirate de Hubert et Virginie Augustin : lecture graphique en pause

Côté Ecran

J’ai terminé Entretien avec un vampire et c’est vraiment excellent, Snowpiercer est encore en cours de visionnage, et entre temps c’est parti pour Les anneaux de pouvoir saison 2. Je suis un peu plus mitigée que pour la première saison pour le moment, mais à voir avec la fin de saison.

Côté PAL

Ok, j’avoue, j’ai pas mal acheté ce mois-ci avec 6 livres, mais quatre sont déjà lus, et concernant La tour de garde, j’avoue que j’aimerais bien lire les deux trilogies avant les Utopiales où les auteurs seront il me semble présents, donc, j’ai une bonne excuse !

  • Protocole solitude de Joanna Russ

Après un mystérieux accident, huit voyageurs interstellaires – quatre femmes, trois hommes et une enfant – se retrouvent parachutés sur une planète inconnue. Coupés du reste de l’humanité, ils ne disposent que de leurs dix doigts et d’un matériel rudimentaire pour subvenir à leurs besoins primaires : manger, dormir, se protéger. Bien vite, les conventions sociales tombent et de nouvelles hiérarchies se mettent en place, ouvrant la voie au grand retour du patriarcat. Pour le groupe, l’élan vital devient synonyme de colonisation et de perpétuation de l’espèce, quitte à assujettir violemment le corps des femmes de l’équipage. Sauf que l’une d’entre elles compte bien conserver le peu d’indépendance qui lui reste, s’isolant bientôt du reste du groupe.

  • Le bracelet de jade de Mu Ming

1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen.
Alors que la dynastie au pouvoir affronte de nombreux remous, la jeune Chen se rend, accompagnée de son père, à la Foire des Lanternes sur le Mont du Dragon. Émerveillée par mille lumières, Chen s’égare et se retrouve face à un étrange commerçant qui lui offre un magnifique bracelet de jade.
Le bijou exerce bientôt une grande fascination sur la jeune fille, au point que ses rêves la projettent dans un monde étrange.
Au fil des discussions avec son père, ancien haut-fonctionnaire qui se consacre désormais aux arts de la calligraphie et des jardins, Chen découvrira que les chemins de la vie se tissent autant dans les aspérités du vide que dans les souffles suspendus du temps.

  • L’agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy

Après des années passées sur la route, Danielle Cain débarque à Freedom, une ville de l’Iowa squattée par des anarchistes, à la recherche d’indices sur le suicide soudain de son meilleur ami.
Sur place, l’ambiance a tourné à l’aigre depuis que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge sang à trois bois. À la fois juge et bourreau, l’animal commence à se retourner contre ses invocateurs.
Danielle espérait élucider les circonstances d’une mort mystérieuse, mais c’est peut-être bien tout une communauté anarchiste qu’elle devra sauver !

  • Trois lucioles, Capitale du Sud tome 2 de Guillaume Chamanadjian

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane, qui l’avait recueilli dans son enfance. Mais personne n’est à l’abri des intrigues de la cité. Dès la fin de l’hiver, tout ce que la ville compte d’opposants au duc Servaint s’est mis en tête que le seigneur de la Caouane devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Celui-ci consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.

  • Citadins de demain, Capitale du Nord tome 1 de Claire Duvivier

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven issue d’une puissante famille progressiste. Dans le but de moderniser la ville et d’en chasser les dernières traces d’obscurantisme, ses parents lui ont offert, ainsi qu’à d’autres enfants de la citadelle, une instruction fondée sur les sciences et les humanités. Mais un jour, Amalia découvre que son fiancé a retrouvé la trace d’un ancien rituel magique, et qu’il est bien décidé à le reproduire.
Alors que la tension accumulée dans les faubourgs explose et qu’une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra pas empêcher le sort de s’abattre sur ceux qui lui sont chers.

  • Trop semblable à l’éclair, Terra Ignota tome 1 d’Ada Palmer

2454. Trois siècles après la chute des États-nations et l’interdiction des religions collectives, l’humanité se répartit par affinités au sein de sept groupes, les Ruches. La Terre vit dans une confortable utopie qui pourrait néanmoins se briser après le vol de la liste des dix personnes les plus influentes du monde, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Mycroft Canner, tueur en série condamné à la servitude perpétuelle mais confident des puissants, a la charge de cette enquête délicate. D’autant plus délicate que lui-même cache un terrible secret qui pourrait ébranler les fondements de la société : un jeune garçon aux pouvoirs quasi divins.

shaya

9 réflexions sur « Bilan mensuel #50 Septembre 2024 »

    1. Tu as vu ça xD non clairement stopper wow m’a libéré du temps et ce n’est pas plus mal ! Pour le graphique, c’est juste que j’ai un peu de mal à apprécier le personnage principal

  1. Un mois dingo!!! (Je n’ai que cet adjectif à la bouche, ce mois-ci!)
    « stopper les MMO est clairement bénéfique à mon temps de lecture »: LOL. Oui, je suppose. C’est une des raisons pour lesquelles je suis ravie de n’avoir jamais commencé les jeux vidéos.

    1. C’est vrai ! Ben en fait pour le coup moi j’ai toujours joué aux jeux vidéos avec un côté un peu addiction, mais avant de me mettre à WOW, c’était quelques semaines très intenses, puis plusieurs mois sans forcément beaucoup jouer, avant de m’y remettre. Du coup beaucoup moins prenant.

    1. Pour les chroniques de blog de ce mois-ci, il y a aussi eu l’effet « vacances », dans le sens où j’ai pris 3 semaines sans pouvoir faire grand chose à cause de ma cheville, du coup beaucoup de lecture.
      Mais clairement l’arrêt de WoW joue aussi sur la productivité du blog. Ca m’a permis de retirer un tas de contraintes temporelles ((les soirs de raid imposés, les événements de guilde, le farming, etc.) et ça laisse la place à d’autres choses.

  2. C’est chouette que tu apprécies La tour de garde, si tu lis tout avant les Utos tu as un bon mois de lectures en perspective !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page