Accueil » Bilan » Bilan mensuel #61 Octobre 2025

Bilan mensuel #61 Octobre 2025

En septembre, je vous disais que la rentrée avait été spéciale pour diverses raisons personnelles : en octobre, impossible de faire tout ce que je voulais (notamment, rattraper le retard de chroniques), mais je me suis tout de même remis à lire, en voilà une bonne nouvelle ! Bon, octobre, c’est aussi le mois des Utopiales, un super événement à Nantes comme à chaque fois, où la PAL s’est bien goinfrée…. Les achats faits lors du festival comptent pour ce mois-ci même si certains ont été faits le 1er novembre ou le 2.

Côté blog

Pas grand chose hélas, à part le bilan mensuel et une chronique

Côté lecture

Deux romans complets, ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien !

  • Model home de Rivers Solomons : Excellent roman quoique pas toujours facile à lire, la chronique arrive
  • Factfulness d’Hans Rosling : En cours ! C’est passionnant mais ça demande d’avoir un peu de jus de cerveau disponible
  • Le jour du souvenir, La constellation des ombres tome 1 de Bethany Jacobs : Terminé et franchement pas, chronique à venir

Côté Ecrans

Pas beaucoup de jus de cerveau disponible = pas grand chose de vu, d’autant plus que les séries « suivies » ont repris. Ceci dit, je pense rattraper prochainement mon retard sur Docto Who, avant que ça ne disparaisse de Disney Plus.

Côté PAL

Oui bon, là, ça fait mal. J’ai joliment craqué aux Utopiales, mais bon, en même temps, qui ne craque pas là bas ?

  • Aatea d’Anouck Faure

Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n’en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l’aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes.

Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer. Il choisit alors l’impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance.

Tandis qu’un froid inhabituel s’abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens.

  • Le jour de l’expiation, La constellation des ombres tome 2 de Bethany Jacobs

Les Jeveni ont enfin trouvé la liberté sur la lointaine planète Capamame, libérés de l’oppression de la Parentèlité grâce à leur alliance avec la stoïque Chono, l’intrépide Jun et l’imprévisible Six, qui a défait la famille Nightfoot.
Mais lorsque Six et Chono retournent dans le Treble, leur rêve d’indépendance est mis à rude épreuve. Les Secrétaires sont déterminés à reprendre le pouvoir et n’ont pas l’intention de perdre leur contrôle sur les Jeveni.
Sans compter que, à Capamame, Jun et le collecteur Masar luttent pour protéger la colonie fraîchement installée, menacée par une population débordant de ressentiment et par un saboteur anonyme qui sème le chaos et la mort…

  • Légendes et Lattes de Travis Baldree

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une pierre légendaire censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué car, dans la ville de Tuine, elfes, lutins et ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, Viv sait que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

  • De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds

Mars, d’ici deux décennies…
Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire, lorsque vous êtes l’ultime représentant de votre espèce ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes, la plus vertigineuse, la plus sidérante des aventures ? John Renfrew est le dernier être humain. Le dépositaire de l’esprit de découverte et de la soif de savoir de l’humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…

  • L’ombre du pouvoir, Le bâtard de Kosigan tome 1 de Fabien Cerruti
XIVe siècle. Le chevalier assassin Pierre Cordwain de Kosigan dirige une compagnie de mercenaires d’élite, parmi les plus réputées d’Occident. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses capacités surnaturelles et son art de la manipulation au service des plus grands seigneurs d’Angleterre, de France et d’Italie.
Au mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, ne doit certainement rien au hasard. De joutes verbales en tournois, de combats sans merci en diplomatie nocturne, de la boue des bas-fonds aux alcôves des palais, chacun de ses actes semble servir un but précis. Bien malin qui pourra déterminer lequel…
  • Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villaroel

Avril 1815. Fort Boyard. Le capitaine Eonet jubile : il vient de capturer l’ennemi numéro un de Bonaparte, Lord Cochrane. Mais l’officier français n’est pas rassuré. Est-ce que le célèbre marin écossais ne se serait pas laissé prendre, afin de pénétrer la forteresse et d’y espionner les troupes de l’Empereur ? Alors que commence un patient face-à-face entre les deux hommes de guerre, d’étranges créatures lancent un assaut sur la garnison. D’où viennent ces monstres ? Pourquoi attaquent-ils le fort ? Et si ils annonçaient le réveil d’une bête plus ancienne encore, terrifiante, cosmique : Cthulhu ?

  • Anthologie Utopiales 2025

La Singularité est un concept passionnant qui se décline en philosophie, en physique, en mathématique et dans bien d’autres domaines.

C’est la thématique du festival des Utopiales 2025. Et tout naturellement, c’est la thématique de cette anthologie officielle, avec une sélection de nouvelles passionnantes d’auteurs et d’autrices parmi les meilleurs de leurs générations. Poussez les portes de la Singularité… Avec Morgane Caussarieu, Audrey Pleynet, Léo Henry, Luvan, River Solomon, Lou Jan, Chloé Chevalier, Fabien Cerruti, Jean Krug, Jean-Marc Ligny, Laurence Suhner et Jeanne A. Debats.

  • Sororités en révolution, anthologie

Ce livre est un recueil de nouvelles féministes relevant de la science-fiction et plus généralement des mauvais genres (Fantastique, horreur, anticipation…) choisis par le célèbre duo de critiques et écrivains Ann et Jeff Vandermeer. Ces histoires, pour la plupart inédites en français, ont été écrites entre les années 70 et aujourd’hui.
De l’excellence de Carol Emshwiller à la puissance fulgurante de L. Timmel Duchamp,  ce recueil rassemble une vingtaine de textes : spéculation, cyberpunk, surréalisme,  histoires sombres et satiriques à l’horreur troublante, le panorama est large.

  • Wanted : Femmes intègres de Sarah Gailey

En se réfugiant dans le chariot des Bibliothécaires, Esther voulait simplement fuir : son père, un mariage arrangé, le fantôme de sa meilleure amie et les sentiments qu’elle avait pour elle.

Elle ne s’attendait pas à découvrir un monde de banditisme et d’espionnage où les Bibliothécaires combattent le fascisme à coups de fusils et de Productions Non Homologuées.
Aelles sont prêx pour la bagarre. Et vous ?

shaya

Un commentaire sur “Bilan mensuel #61 Octobre 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Revenir en haut de page