On est déjà en mars, le printemps est presque là, et il est temps de faire le point sur mes lectures de février !
Côté blog
- Un peu de SF avec Le vieil homme et la guerre de John Scalzi
- Un peu de fantasy avec Chevauche-Brumes de Thibaut Latil-Nicolas
Côté lecture
- Chevauche-Brumes de Thibaut Latil-Nicolas : Chronique ici
- La cité des ombres de Pat Murphy : Un beau coup de coeur dont la chronique arrivera bientôt.
- L’arche de Darwin de James Morrow : lecture en cours !
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal : Encore une jolie lecture très loin de l’Imaginaire, puisqu’on nous raconte ici l’histoire de trois femmes au Sahel, et leur difficile condition. Chronique à venir
- Moi les hommes je les déteste de Pauline Harmange : Un petit manifeste que je voulais lire depuis très longtemps ! Pauline Harmange nous raconte sa misandrie et pourquoi selon elle, les femmes devraient détester les hommes. Certaines choses sont intéressantes, mais je n’avoue ne pas partager complètement son avis. Un petit livre qui pousse cependant à la réflexion.
Côté PAL
Le non-régime de la PAL continue, mais j’ai une excuse, c’était mon anniversaire ce mois-ci !
- Un voyageur en Terre du Milieu : mon carnet de croquis de Cul-de-Sac au Mordor
Un voyageur en Terre du milieu propose une promenade à travers la Terre du Milieu de J. R. R Tolkien, présentant non seulement les lieux centraux aux histoires de l’auteur, mais également ceux qui se trouvent juste au-dessus de la colline ou au-delà de la ligne d’horizon. Les événements présents dans les livres de J. R. R Tolkien sont explorés : les batailles des différentes époques qui font déjà presque partie de la légende à l’époque du Seigneur des Anneaux, les royaumes perdus et anciens mythes, mais également des lieux seulement mentionnés : Kingdoms of the Far North et les terres au-delà des mers
- Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
- Une histoire de genres: guide pour comprendre et défendre les transidentités de Lexie
À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
C’est bien raisonnable pour un anniversaire ça, tu aurais dû garder l’excuse pour un autre mois. (hein ? quoi ? comment ça tu ne choisis pas du mois où tombe ton anniversaire ? )
xD Ne t’en fais pas pour moi je trouverais bien d’autres excuses !
Joli bilan! Le doc Une histoire de genres a l’air très intéressant!
Merci ! Le peu que j’en ai lu il l’est !
C’est bien une bd Anaïs Nin ? Je l’ai vue passer quelque part je crois Potentiellement ça m’intéresse.
Pas bravo la PàL d’anniversaire dis donc :p
Oui c’est une BD et j’ai beaucoup aimé !
Chouette! 🙂 J’aime ce bilan!
Je me demande si je ne vais pas lire Moi les hommes je les déteste: c’est quelque chose, ce titre. Mais je ne suis pas sûre de faire l’effort pour, tellement il y a de choses à lire.
Merci 🙂 Et oui le titre est percurtant c’est clair, et l’avantage c’est que c’est tout petit, ça se lit très vite !
Ha ! le bouquin de Lexie m’intéresse bien 🙂
Alors j’espère que tu le liras bientôt 🙂
Ca va c’est plutôt raisonnable comme non régime, surtout que tu lis pas mal à côté ^^
Oui hein ! Le problème c’est plus les vieilleries en PAL que je n’arrive pas à sortir….