Bon, lors de mon article bilan de septembre, j’aurai dû penser à vous prévenir qu’octobre ne serait pas mieux que septembre niveau blog. Mais il faut croire que mon cerveau était trop accupé ailleurs ! Dans tous les cas, l’opération changement de domicile est accomplie avec succès, et m’a même laissé un peu de temps pour lire, à défaut de blogger !
Côté blog
Côté lecture
- Ainsi soit-elle de Benoîte Groult : Un essai intéressant que j’ai mis beaucoup de temps à finir faute de temps de cerveau disponible, mais il devrait avoir droit à sa chronique.
- Dans la maison rêvée de Carmen Machado : Oh le joli coup de coeur. Encore merci Tigger Lilly pour la recommandation ! Chronique à venir
- Journal d’un AssaSynth, tomes 1 à 3 de Martha Wells : Une bien chouette découverte ! Si chroniquée, ce sera par contre les trois tomes d’un coup ^^
- L’Etrange au féminin, anthologie : lecture en cours, repassez le mois prochain !
Côté PAL
- La roue du temps, tome 12 : La tempête imminente de Robert Jordan et Brandon Sanderson
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
Avant l’Ultime Bataille, Rand lutte encore pour unifier des royaumes séparés par d’anciennes querelles, tout en s’efforçant de négocier une trêve avec les Seanchaniens. Autour de lui, ses plus fidèles alliés s’inquiètent. S’il continue à s’endurcir, vidé de toute émotion, aura-t-il la force d’âme requise, au mont Shayol Ghul, pour livrer son duel à mort contre le Ténébreux ?
À la Tour Blanche, prisonnière et à la merci des cruels caprices d’Elaida, Egwene s’acharne à miner le pouvoir de sa rivale. En aura-t-elle le temps, alors que l’attaque des Seanchaniens se profile ?
Si les Aes Sedai reculent, une défaite signerait la fin de leur fief millénaire… et sans doute de tous les espoirs du monde.
- La force des femmes de Denis Mukwege
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Ainsi, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
Et le mois prochain ?
Hop une nouvelle rubrique pour vous parler un peu de ce qui arrive sur le blog ! Je ne programme pas vraiment mes lectures, mais j’ai réservé Petit pays de Gaël Faye à la médiathèque, et le Wendy Delorme ne devrait plus tarder à passer sur le grill. Mon déménagement m’a aussi fait réaliser que pas mal de BD attendent leur tour depuis trop longtemps en PAL, et on va tenter d’en sortir au moins une ce mois-ci.
Intriguée par L’Etrange au féminin…
Bon mois de novembre et bonnes lectures 🙂
Merci 😉
Trop bien j’attends ta chronique de Dans la maison rêvée !
J’avais noté La force des femmes il y a longtemps mais pour finir je ne pense pas avoir le courage de le lire un jour.
Noté pour le Machado ! Et je te comprends pour le Mukwege !
Comme dit le dicton : une BD par mois et tu n’auras jamais froid. Ce qui est bien pratique en hiver.
(Existe aussi en version été : chaque mois une BD et tu seras bien ventilé)
Vive AssaSynth !
ce proverbe
Cool pour Assasynth, j’aurais pensé que le format était trop court à ton goût 😉
Je suis aussi intriguée par L’étrange au féminin. Ce sont des essais ?
Ben moi aussi je pensais que le format passerait pas et en ftsi.
Non il s’agit d’une anthologie
Génial! Moi je trouve que c’est un bon mois! Hâte de lire les choniques à venir!
Merci ! Il faut que je m’y mette 😉
Contente que l’AssaSynth t’ai plu ^^ (et oui ça se chronique par lot mais c’est très sympa comme série je trouve)
Absolument ! Seul problème : la médiathèque n’a pas la suite en stock :'(