Accueil » Actus » Bilan mensuel octobre #15

Bilan mensuel octobre #15

Bon, lors de mon arti­cle bilan de sep­tem­bre, j’au­rai dû penser à vous prévenir qu’oc­to­bre ne serait pas mieux que sep­tem­bre niveau blog. Mais il faut croire que mon cerveau était trop accupé ailleurs ! Dans tous les cas, l’opéra­tion change­ment de domi­cile est accom­plie avec suc­cès, et m’a même lais­sé un peu de temps pour lire, à défaut de blog­ger !

Côté blog

Côté lecture

  • Ain­si soit-elle de Benoîte Groult : Un essai intéres­sant que j’ai mis beau­coup de temps à finir faute de temps de cerveau disponible, mais il devrait avoir droit à sa chronique.
  • Dans la mai­son rêvée de Car­men Macha­do : Oh le joli coup de coeur. Encore mer­ci Tig­ger Lil­ly pour la recom­man­da­tion ! Chronique à venir
  • Jour­nal d’un AssaSynth, tomes 1 à 3 de Martha Wells : Une bien chou­ette décou­verte ! Si chroniquée, ce sera par con­tre les trois tomes d’un coup ^^
  • L’E­trange au féminin, antholo­gie : lec­ture en cours, repassez le mois prochain !

 

Côté PAL

  • La roue du temps, tome 12 : La tem­pête immi­nente de Robert Jor­dan et Bran­don Sander­son

La Roue du Temps tourne et les Âges nais­sent et meurent, lais­sant dans leur sil­lage des sou­venirs des­tinés à devenir des légen­des.

Avant l’Ultime Bataille, Rand lutte encore pour uni­fi­er des roy­aumes séparés par d’anciennes querelles, tout en s’efforçant de négoci­er une trêve avec les Sean­chaniens. Autour de lui, ses plus fidèles alliés s’inquiètent. S’il con­tin­ue à s’endurcir, vidé de toute émo­tion, aura-t-il la force d’âme req­uise, au mont Shay­ol Ghul, pour livr­er son duel à mort con­tre le Ténébreux ?

À la Tour Blanche, pris­on­nière et à la mer­ci des cru­els caprices d’Elaida, Egwene s’acharne à min­er le pou­voir de sa rivale. En aura-t-elle le temps, alors que l’attaque des Sean­chaniens se pro­file ?

Si les Aes Sedai recu­lent, une défaite sign­erait la fin de leur fief mil­lé­naire… et sans doute de tous les espoirs du monde.

  • La force des femmes de Denis Muk­wege

Surnom­mé « l’homme qui répare les femmes », le gyné­co­logue et chirurgien Denis Muk­wege a con­sacré sa vie aux femmes vic­times de sévices sex­uels en République démoc­ra­tique du Con­go. Dans une région où le viol col­lec­tif est con­sid­éré comme une arme de guerre, le doc­teur Denis Muk­wege est chaque jour con­fron­té aux mon­stru­osités des vio­lences sex­uelles, con­tre lesquelles il se bat sans relâche, par­fois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holis­tique » de la prise en charge : médi­cale, psy­chologique, socio-économique et légale.
Écrit à la pre­mière per­son­ne, La force des femmes retrace le com­bat de toute une vie en dépas­sant le genre auto­bi­ographique. L’héroïne du roman, c’est la femme com­posée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véri­ta­ble hom­mage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mon­di­ale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Ain­si, à tra­vers le réc­it d’une vie con­sacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobil­i­sa­tion, Denis Muk­wege nous met face au fléau qui rav­age son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guéri­son et espoir sont pos­si­bles pour toutes les sur­vivantes.

Et le mois prochain ?

Hop une nou­velle rubrique pour vous par­ler un peu de ce qui arrive sur le blog !  Je ne pro­gramme pas vrai­ment mes lec­tures, mais j’ai réservé Petit pays de Gaël Faye à la médiathèque, et le Wendy Delorme ne devrait plus tarder à pass­er sur le grill. Mon démé­nage­ment m’a aus­si fait réalis­er que pas mal de BD atten­dent leur tour depuis trop longtemps en PAL, et on va ten­ter d’en sor­tir au moins une ce mois-ci.

Sur ce, bon mois de novembre à vous !

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel octobre #15 »

  1. Comme dit le dic­ton : une BD par mois et tu n’auras jamais froid. Ce qui est bien pra­tique en hiv­er.
    (Existe aus­si en ver­sion été : chaque mois une BD et tu seras bien ven­tilé)
    Vive AssaSynth !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page