Auteur : Justine Niogret – Illustrateur : Johann Bodin
Editeur : Mnémos – Parution : mai 2010
Prix : 18 € – ISBN : 9782354080990
A propos de l’auteur
Justine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fantasy et du Moyen-Age, elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l’équitation. Chien du Heaume est son premier roman.
Résumé
Chien du Heaume est une mercenaire, à la recherche de son nom. Pas plus de passé que de nom, elle n’a qu’une hache ornée de serpents à qui elle confie chaque jour sa vie. Sa quête la mènera jusqu’aux terres du chevalier Sanglier.
Ressenti
La première chose qui frappe dans ce roman, c’est le style de l’auteur. C’est brut, acéré, et surtout ça décrit un Moyen-Age bien différent de celui des contes de fées, où on ne se lave pas, où la mort et les combats sont bien présents. Le personnage même de Chien est passionnant parce sa quête désespérée de son nom, et en réalité, de son identité réelle. On apprend petit à petit à l’apprécier, cette femme très rude, au comportement quelque peu masculin. Autre chose qui surprend, on nous parle d’un grand nombre de choses qui se produisent dans ce roman, mais toutes sont loin d’être décrites, même lorsqu’elles concernent le personnage lui-même.
Un petit défaut pour moi, que ça soit si court. J’aurais apprécié d’avoir un développement sur la quête identitaire de la jeune femme et sur ses origines, qui au final ne semble pas être réellement le centre du roman. En tout cas, une histoire courte mais très prenante, ne reste plus qu’à nous lecteurs à attendre avec impatience d’autres écrits de l’auteur !
Dis donc tu ne te refuse aucune bonne lecture ces derniers temps! 😉 Celui-ci aussi fait partie de ce que j'aimerais commander prochainement. Si mon porte-feuille me le permet… snif
C'est vrai ! En fait j'avoue, j'avais fait une razzia et quasiment mon compte en banque en juin, du coup ma PAl explosait un peu, et les vacances ont permis une petite remise à jour ^^
On entends parler de ce livre un peu partout en ce moment…je vais peut-être me laisser tenter.