La leçon d’équitation, de Sara Gruen

 

Auteur : Sara Gruen – Traducteur : Valérie Malfoy
Editeur : Le Livre de Poche – Parution : 11/04/2007
Prix : 6.50€ – ISBN : 9782253121244

A propos de l’auteur

Cavalière émérite, engagée auprès d’organisations de protection des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour les chevaux.
Son premier roman, La leçon d’équitation, est déjà un best-seller.

Résumé

Annemarie Zimmer, une quarantaine d’années, vient de divorcer, et entretient avec sa fille adolescente une relation conflictuelle. Des années auparavant, cette championne de jumping a du mettre fin à sa carrière à la suite d’un grave accident lors duquel son cheval, Higland Harry, a trouvé la mort. A la suite de l’accident, Annemarie a mis fin à tout contact avec les chevaux, jusqu’au jour où son père tombe gravement malade, et où sa mère lui demande de revenir au haras familial.

Ressenti

Au vu du résumé, on pourrait trouver une certaine ressemblance avec L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, un divorce, un accident, une romance. Mais heureusement pour nous, il n’y a pas que ça dans le roman de Sara Gruen, et on se trouve finalement face à quelque chose qui se lit très bien, sans être pour autant exceptionnel.

Entre problèmes d’adolescents, et problèmes familiaux tels que la maladie puis la mort d’un proche, une romance, l’auteur a créé un personnage intéressant, et parvient surtout à faire une intrigue plaisante, qui reprend la mort du premier cheval d’Annemarie. Ce n’est pas le genre de roman où on aura cependant une réelle réflexion, puisqu’en réalité, on a l’impression que le personnage principal tente ici tout simplement de faire face à une période de sa vie très difficile, et de résoudre des soucis plus anciens.

Le monde du cheval est bien présent tout au long du roman, et c’est au final une lecture facile, et assez séduisante ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *