Accueil » Livres » La leçon d’équitation, de Sara Gruen

La leçon d’équitation, de Sara Gruen

 

Auteur : Sara Gru­en — Tra­duc­teur : Valérie Mal­foy
Edi­teur : Le Livre de Poche — Paru­tion : 11/04/2007
Prix : 6.50€ — ISBN : 9782253121244

A propos de l’auteur

Cav­al­ière émérite, engagée auprès d’or­gan­i­sa­tions de pro­tec­tion des ani­maux, Sara Gru­en puise son inspi­ra­tion dans sa pas­sion pour les chevaux.
Son pre­mier roman, La leçon d’équi­tation, est déjà un best-sell­er.

Résumé

Annemarie Zim­mer, une quar­an­taine d’an­nées, vient de divorcer, et entre­tient avec sa fille ado­les­cente une rela­tion con­flictuelle. Des années aupar­a­vant, cette cham­pi­onne de jump­ing a du met­tre fin à sa car­rière à la suite d’un grave acci­dent lors duquel son cheval, Higland Har­ry, a trou­vé la mort. A la suite de l’ac­ci­dent, Annemarie a mis fin à tout con­tact avec les chevaux, jusqu’au jour où son père tombe grave­ment malade, et où sa mère lui demande de revenir au haras famil­ial.

Ressenti

Au vu du résumé, on pour­rait trou­ver une cer­taine ressem­blance avec L’homme qui mur­mu­rait à l’or­eille des chevaux, un divorce, un acci­dent, une romance. Mais heureuse­ment pour nous, il n’y a pas que ça dans le roman de Sara Gru­en, et on se trou­ve finale­ment face à quelque chose qui se lit très bien, sans être pour autant excep­tion­nel.

Entre prob­lèmes d’ado­les­cents, et prob­lèmes famil­i­aux tels que la mal­adie puis la mort d’un proche, une romance, l’au­teur a créé un per­son­nage intéres­sant, et parvient surtout à faire une intrigue plaisante, qui reprend la mort du pre­mier cheval d’An­nemarie. Ce n’est pas le genre de roman où on aura cepen­dant une réelle réflex­ion, puisqu’en réal­ité, on a l’im­pres­sion que le per­son­nage prin­ci­pal tente ici tout sim­ple­ment de faire face à une péri­ode de sa vie très dif­fi­cile, et de résoudre des soucis plus anciens.

Le monde du cheval est bien présent tout au long du roman, et c’est au final une lec­ture facile, et assez séduisante ^^

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page