Accueil » Fantastique » La musique de verre, de Louise Marley

La musique de verre, de Louise Marley

 

Auteur : Louise Mar­ley — Tra­duc­teur : Thibaud Eliroff
Edi­teur : Mné­mos — Paru­tion : 05/02/2007
Prix : 21€ — ISBN : 9782915159981

A propos de l’auteur

Née en 1952, Louise Mar­ley a d’abord été chanteuse à l’Opéra de Seat­tle, entre autres, avant de se con­sacr­er entière­ment à l’écri­t­ure.
ses romans, dont La Musique de verre, récom­pen­sé par un Endeav­our Award, explorent les rela­tions sub­tiles et naturelles qui exis­tent entre la musique et l’écri­t­ure.

 

Résumé

Prenez tout d’abord Lon­dres, en 1761. Une jeune Irlandaise, Eil­ish, joue de la musique dans la rue pour vivre. Par chance, Eil­ish sera remar­quée par Ben­jamin Franklin, et engagée pour l’aider à con­stru­ire et à jouer de son inven­tion, un armon­i­ca de verre.

A Seat­tle, en 2018, Erin Rush­ton est un prodi­ge dans l’art de l’har­mon­i­ca de verre, et son tal­ent est recon­nu. Mais les vies de ces deux jeunes filles seront boulever­sées, lorsque des visions com­men­cent à les envahir …

Ressenti

Le pas­sage d’une époque à une autre est con­nu pour être un écueil fréquent, et il arrive par­fois que le lecteur s’y perde. Ici, grâce à une mise en page très claire et à la divi­sion en chapitres, il est plutôt aisé de s’y retrou­ver. Louise Mar­ley a réelle­ment un tal­ent pour faire pass­er de la musique dans son livre, et les appari­tions scéniques sont mag­nifiques retran­scrites. On trou­ve égale­ment un peu de romance dans ce livre, romance qui peut paraître un peu lourde, mais qui ne m’a pas dérangée per­son­nelle­ment. Egale­ment, on a un côté très dra­ma­tique, avec la mal­adie du frère jumeau d’Erin, qui entre pro­gres­sive­ment en jeu.

En bref, ces pas­sages lyriques et cette inten­sité émo­tion­nelle font vrai­ment dévor­er ce roman, dont le style est aisé à lire.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page