On n’est pas sérieux quand on a sept ans.

anniversaire

Ce blog est né en 2011, et fête donc son septième anniversaire. Un beau chiffre, non ? Même si les années ont été très inégales et parfois très inactives, c’est un vrai plaisir d’avoir pu le maintenir en vie aussi longtemps, mais surtout de pouvoir échanger avec vous, ami-e-s lecteurs.

En 2017, j’espérais continuer sur la bonne voie de 2016 et de ses 46 articles, mais non, ce ne fut que 14 petits articles. Pourtant, les lectures ont été bien présentes puisqu’elles représentent environ 75 titres, mais beaucoup de lectures de “travail” ont pris de la place cette année.

Place à une petite explication !

Je ne vous ai jamais caché que j’ai longtemps été libraire, et que je suis toujours aujourd’hui dans le monde du livre. En tant que libraire, il n’était pas toujours facile de vous parler de mes lectures, celles-ci pouvant moins vous intéresser car n’étant pas toujours de l’imaginaire. L’année dernière, étant rattachée à une maison d’édition, un autre problème s’est posé, à savoir celui de l’éthique. Mon travail m’impose de la lecture hors de temps de travail, un temps qui n’est donc pas à consacrer aux autres lectures, et c’est bien la raison pour laquelle il y a eu aussi peu d’articles cette année.

Des coups de cœur ?

Il y a eu peu, mais il y en a quand même !

  • L’Effet Domino de Français Baranger : Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez certainement que le polar est un des autres genres que j’apprécie le plus. Et ce polar historique qui nous renvoie dans le Paris du début du siècle, ce fut juste un énorme plaisir de lecture. N’hésitez pas à le lire !
  • Membrane de Chi Ta-Wei : La chronique ici !
  • Avant de t’oublier de Rowan Coleman : Un très beau texte de littérature générale sur Alzheimer.
  • L’espace d’un an de Becky Chambers : Un space-opéra dont on a beaucoup parlé sur la Toile, et qui, malgré son absence de fil rouge, a réussi à m’emporter avec lui.
  • Ecoute le rossignol de Lucy Strange : Un roman pour la jeunesse, à destination des 12-13 ans, extrêmement poétique, qui  nous raconte le désarroi d’une petite fille face à la maladie d’un parent. Un texte magnifique.

Et la Pile à Lire, ça en est où ?

Il fallait bien un succès cette année, et c’est bien celui-ci ! Bon, très clairement, mon objectif de 35 livres s’est avéré trop ambitieux, MAIS, je suis très fière d’être descendue à 50 livres tout pile, en excluant la VO, les essais, et la BD. La VO compte 4 livres, les essais 9, et et la BD 9 également. Forcément, avec le total, la baisse n’est pas si géniale que ça, mais gardons tout de même espoir. Une solution efficace serait de ne plus rien acheter, mais soyons réalistes, ça n’arrivera probablement pas.

Le numérique ?

Jusqu’à cette année, le numérique n’était pas passé par moi, la faute à trop de livres non lus en attente qui risqueraient d’attendre trop longtemps leur tour. Sauf que c’était sans compter les lectures de travail qui prennent elles aussi une place folle sur les étagères, et puis finalement, c’est pas si mal pour la place le numérique ! Je suis donc depuis juillet l’heureuse propriétaire d’une liseuse qui travaille déjà pas mal (et qui m’a donné un mal fou pour un classement correct !). Pour le moment, les livres ne comptent pas en Pile à Lire, on verra ça plus tard.

Et les films et les séries, alors ?

Il était prévu que je continue que je continue mes articles réguliers sur les séries et films. Sauf qu’en 2017, il n’y a quasiment pas eu de nouvelles séries vues (mon temps de séries a été consacré à revoir de vieilles séries honteuses, chuuttt), et les films, ben, on ne peut pas dire que l’année était exceptionnelle pour moi. On verra ce que ça va donner pour 2018, qui est déjà plus productif concernant de nouvelles séries !

Un dernier mot pour la fin ?

Je ne suis pas très active sur mon propre blog même si je m’efforce d’aller commenter les votres, et l’un de mes petits plaisirs est de constater que pas mal d’entres eux viennent tout de même voir le peu d’articles de cette année 🙂 Promis, en 2018, plus d’articles !

14 commentaires

    1. Merci ! C’est une Kobo Aura classique, mais j’ai fini par réussir (je crois), c’était la manière dont étaient mis les noms d’auteurs qui faisaient tout bugger à priori, je me retrouvais avec un dossier au prénom et l’autre au nom de famille !

  1. 7 ans, c’est un bel âge…

    Je note que Membrane t’as beaucoup plu. Un livre qui m’attire mais dont je ne suis pas sur à 100%, je vais lire ta chronique pour me refaire une idée.
    Et L’espace d’un an… cette absence de fil conducteur me déroute, j’ai peur de m’y ennuyer !

    Bonnes lectures 2018 😉

  2. Hé mais en fait t’es une vieille blogueuse ! 😛 Bon anniversaire ! 😉
    Pas facile de jongler entre ce dont tu voudrais parler et ce que l’éthique t’impose, c’est sûr… Mais l’essentiel c’est que tu as lu tout ton saoul et que tu as trouvé de quoi te plaire.
    Pour le classement sur la liseuse, le mien est simple : par ordre alphabétique d’auteurs. De toute façon je n’ai pas tout balancé sur la liseuse, la grande majorité est sur Calibre et je synchronise de temps en temps pour mettre sur la Kobo ce qui m’intéresse.

    1. Merci :p Bon après pour l’éthique, c’est aussi moi qui me l’impose hein 🙂
      Pour le classement, c’est surtout que ma liseuse me faisait un dossier par prénom et un autre par nom de famille pour chaque auteur, mais ça a l’air résolu, ouf !

  3. Un très bon blogoniversaire. 7 ans, cela commence à faire un blog de dinosaures!!! 😉

    Tu as de belles lectures en coup de coeur!
    Pour la liseuse je passe par calibre pour choisir les livres à y mettre, et je classe par ordre alphabétique d’auteurs. Peut-être que je prendrai le temps de me faire des collections suivant le genre.

    1. Merci en retard, je n’avais pas vu ton commentaire ! En fait mon souci, c’était que la liseuse me faisait un dossier par nom ET par prénom d’auteur, vive les doublons… Heureusement c’est résolu maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *