Accueil » Bilan » On n’est pas sérieux quand on a sept ans.

On n’est pas sérieux quand on a sept ans.

Ce blog est né en 2011, et fête donc son septième anniversaire. Un beau chiffre, non ? Même si les années ont été très inégales et parfois très inactives, c’est un vrai plaisir d’avoir pu le maintenir en vie aussi longtemps, mais surtout de pouvoir échanger avec vous, ami-e‑s lecteurs.

En 2017, j’e­spérais con­tin­uer sur la bonne voie de 2016 et de ses 46 arti­cles, mais non, ce ne fut que 14 petits arti­cles. Pour­tant, les lec­tures ont été bien présentes puisqu’elles représen­tent env­i­ron 75 titres, mais beau­coup de lec­tures de “tra­vail” ont pris de la place cette année.

Place à une petite explication !

Je ne vous ai jamais caché que j’ai longtemps été libraire, et que je suis tou­jours aujour­d’hui dans le monde du livre. En tant que libraire, il n’é­tait pas tou­jours facile de vous par­ler de mes lec­tures, celles-ci pou­vant moins vous intéress­er car n’é­tant pas tou­jours de l’imag­i­naire. L’an­née dernière, étant rat­tachée à une mai­son d’édi­tion, un autre prob­lème s’est posé, à savoir celui de l’éthique. Mon tra­vail m’im­pose de la lec­ture hors de temps de tra­vail, un temps qui n’est donc pas à con­sacr­er aux autres lec­tures, et c’est bien la rai­son pour laque­lle il y a eu aus­si peu d’ar­ti­cles cette année.

Des coups de cœur ?

Il y a eu peu, mais il y en a quand même !

  • L’Ef­fet Domi­no de Français Baranger : Si vous me suiv­ez depuis un cer­tain temps, vous savez cer­taine­ment que le polar est un des autres gen­res que j’ap­pré­cie le plus. Et ce polar his­torique qui nous ren­voie dans le Paris du début du siè­cle, ce fut juste un énorme plaisir de lec­ture. N’hésitez pas à le lire !
  • Mem­brane de Chi Ta-Wei : La chronique ici !
  • Avant de t’oublier de Rowan Cole­man : Un très beau texte de lit­téra­ture générale sur Alzheimer.
  • L’e­space d’un an de Becky Cham­bers : Un space-opéra dont on a beau­coup par­lé sur la Toile, et qui, mal­gré son absence de fil rouge, a réus­si à m’emporter avec lui.
  • Ecoute le rossig­nol de Lucy Strange : Un roman pour la jeunesse, à des­ti­na­tion des 12–13 ans, extrême­ment poé­tique, qui  nous racon­te le désar­roi d’une petite fille face à la mal­adie d’un par­ent. Un texte mag­nifique.

Et la Pile à Lire, ça en est où ?

Il fal­lait bien un suc­cès cette année, et c’est bien celui-ci ! Bon, très claire­ment, mon objec­tif de 35 livres s’est avéré trop ambitieux, MAIS, je suis très fière d’être descen­due à 50 livres tout pile, en exclu­ant la VO, les essais, et la BD. La VO compte 4 livres, les essais 9, et et la BD 9 égale­ment. For­cé­ment, avec le total, la baisse n’est pas si géniale que ça, mais gar­dons tout de même espoir. Une solu­tion effi­cace serait de ne plus rien acheter, mais soyons réal­istes, ça n’ar­rivera prob­a­ble­ment pas.

Le numérique ?

Jusqu’à cette année, le numérique n’é­tait pas passé par moi, la faute à trop de livres non lus en attente qui ris­queraient d’at­ten­dre trop longtemps leur tour. Sauf que c’é­tait sans compter les lec­tures de tra­vail qui pren­nent elles aus­si une place folle sur les étagères, et puis finale­ment, c’est pas si mal pour la place le numérique ! Je suis donc depuis juil­let l’heureuse pro­prié­taire d’une liseuse qui tra­vaille déjà pas mal (et qui m’a don­né un mal fou pour un classe­ment cor­rect !). Pour le moment, les livres ne comptent pas en Pile à Lire, on ver­ra ça plus tard.

Et les films et les séries, alors ?

Il était prévu que je con­tin­ue que je con­tin­ue mes arti­cles réguliers sur les séries et films. Sauf qu’en 2017, il n’y a qua­si­ment pas eu de nou­velles séries vues (mon temps de séries a été con­sacré à revoir de vieilles séries hon­teuses, chu­uttt), et les films, ben, on ne peut pas dire que l’an­née était excep­tion­nelle pour moi. On ver­ra ce que ça va don­ner pour 2018, qui est déjà plus pro­duc­tif con­cer­nant de nou­velles séries !

Un dernier mot pour la fin ?

Je ne suis pas très active sur mon pro­pre blog même si je m’ef­force d’aller com­menter les votres, et l’un de mes petits plaisirs est de con­stater que pas mal d’en­tres eux vien­nent tout de même voir le peu d’ar­ti­cles de cette année 🙂 Promis, en 2018, plus d’ar­ti­cles !

shaya

16 réflexions sur « On n’est pas sérieux quand on a sept ans. »

  1. Joyeux anniver­saire de blog !
    Pour class­er tes livres sur ta liseuse Cal­i­bre doit pou­voir t’aider, faut juste fouin­er dans les paramètres. T’as quoi comme mod­èle ?

    1. Mer­ci ! C’est une Kobo Aura clas­sique, mais j’ai fini par réus­sir (je crois), c’é­tait la manière dont étaient mis les noms d’au­teurs qui fai­saient tout bug­ger à pri­ori, je me retrou­vais avec un dossier au prénom et l’autre au nom de famille !

  2. 7 ans, c’est un bel âge…

    Je note que Mem­brane t’as beau­coup plu. Un livre qui m’at­tire mais dont je ne suis pas sur à 100%, je vais lire ta chronique pour me refaire une idée.
    Et L’e­space d’un an… cette absence de fil con­duc­teur me déroute, j’ai peur de m’y ennuy­er !

    Bonnes lec­tures 2018 😉

    1. Mer­ci ! C’est vrai que ça peut être déroutant, mais au final, c’est bien passé pour moi 🙂 Bonnes lec­tures 2018 à toi aus­si !

  3. Hé mais en fait t’es une vieille blogueuse ! 😛 Bon anniver­saire ! 😉
    Pas facile de jon­gler entre ce dont tu voudrais par­ler et ce que l’éthique t’im­pose, c’est sûr… Mais l’essen­tiel c’est que tu as lu tout ton saoul et que tu as trou­vé de quoi te plaire.
    Pour le classe­ment sur la liseuse, le mien est sim­ple : par ordre alphabé­tique d’au­teurs. De toute façon je n’ai pas tout bal­ancé sur la liseuse, la grande majorité est sur Cal­i­bre et je syn­chro­nise de temps en temps pour met­tre sur la Kobo ce qui m’in­téresse.

    1. Mer­ci :p Bon après pour l’éthique, c’est aus­si moi qui me l’im­pose hein 🙂
      Pour le classe­ment, c’est surtout que ma liseuse me fai­sait un dossier par prénom et un autre par nom de famille pour chaque auteur, mais ça a l’air résolu, ouf !

  4. Un très bon blo­go­niver­saire. 7 ans, cela com­mence à faire un blog de dinosaures!!! 😉

    Tu as de belles lec­tures en coup de coeur!
    Pour la liseuse je passe par cal­i­bre pour choisir les livres à y met­tre, et je classe par ordre alphabé­tique d’au­teurs. Peut-être que je prendrai le temps de me faire des col­lec­tions suiv­ant le genre.

    1. Mer­ci en retard, je n’avais pas vu ton com­men­taire ! En fait mon souci, c’é­tait que la liseuse me fai­sait un dossier par nom ET par prénom d’au­teur, vive les dou­blons… Heureuse­ment c’est résolu main­tenant 🙂

  5. Je te souhaite un excel­lent blog’an­niver­saire !
    L’im­por­tant c’est que tu gardes l’en­vie et la pos­si­bil­ité de blogguer à ton rythme !
    Longue vie à ce bel endroit 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page