Début avril, les éditions Points ont sorti une collection dédiée au féminisme, au format poche, plus abordable que les grands formats. C’était l’occasion pour moi de découvrir leur anthologie Sororité, dirigée par Chloé Delaume.
Dirigé par Chloé Delaume, lauréate du prix Médicis 2020, ce collectif inédit de quatorze autrices est l’occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d’une révolution féministe.
Sous la direction de Chloé Delaume, avec Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébécca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro.
Sororité est donc un ouvrage collectif dirigé par Chloé Delaume , sorti chez Points , au format poche. Il s’agit d’une réflexion sur ce thème sous différentes formes : des réflexions, de la fiction, de la poésie, et bien d’autres choses encore.
Le texte collectif nous invite à nous interroger sur cette rivalité permanente entre femmes, au lieu d’une solidarité entre nous, opprimées par le patriarcat. Il est aussi appréciable de lire que certains textes se veuillent inclusifs, en n’oubliant nos adelphes (frères et soeurs) transgenres.
« Entre soeurs, on n’a pas besoin de plaire, d’intéresser ou de séduire pour s’aimer : on fait partie, c’est tout ». Jeanne Burgart Goual
Une découverte choquante pour moi a été celle du syndrome de la Schtroumpfette, qui décrit comment dans les arts et médias, l’unique personnage féminin dans une communauté masculine tend à être stéréotypé et défini uniquement par son genre.
Le recueil ne m’a pas convaincue sur tous les textes, certains étant par exemple axés sur la maternité, et d’autres un peu trop dans la poésie, et j’ai clairement une préférence pour des textes d’opinion. Sororité est également très intéressant pour découvrir de nouvelles plumes sur du format court, et parfois avoir très envie de les découvrir plus longuement.
Sororité reste un recueil très riche à lire, et je ne peux que vous le recommander.
La thématique m’intéresse beaucoup tout comme le format.
Quant au syndrome de la Schtroumpfette, je ne connaissais pas le terme, mais le phénomène en lui-même ne m’étonne guère…
Alors j’espère que tu auras l’occasion de le découvrir !
Merci 🙂
Le syndrome de la Schtroumpfette est bien expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=opM3T2__lZA petite vidéo de 7 minutes, en anglais mais il y a des sous-titres FR.
Je ne pense pas que je le lirai mais c’est très bien que ce genre de livres existent.
Cool merci je vais aller voir la vidéo !
Franchement très envie de me procurer ce petit livre même si les récits sur la maternité vont me passer au-dessus. Super idée ce genre de recueil.
Alors n’hésite pas il est très chouette !
Fort intéressant!
Pour le boulot, j’ai lu récemment une réécriture de l’histoire de Cendrillon dans laquelle les demi-sœurs de Cendrillon ne sont pas des pestes, mais des jeunes femmes très sympathiques qui soutiennent leur demi-sœur. J’ai trouvé ça chouette.
Oh cool, ça doit être chouette aussi de voir des oeuvres où la belle-famille n’est pas « l’ennemi » !