Accueil » Actus » Bilan mensuel juin #11

Bilan mensuel juin #11

Le mois de juin a été un peu plus calme niveau lec­ture, mais ce fut l’oc­ca­sion de rat­trap­er un peu d’ar­ti­cles en retard, bien qu’il en reste encore beau­coup. En route !

Côté blog

Côté lecture

  • La Roue du Temps tome 11 : Le poignard des rêves de Robert Jor­dan : je ne le chroni­querai pas car peu d’in­térêt pour moi sur un tome 11, mais sachez que j’ap­pré­cie tou­jours autant ma lec­ture !
  • Soror­ité, antholo­gie : Un petit essai sur le thème de la soror­ité qui s’est avéré pas­sion­nant ! Chronique à venir
  • Chroniques du pays des mères d’Elis­a­beth Vonar­burg : Il s’ag­it ici d’une relec­ture, que je ne chroni­querai pas non plus, mais d’autres n’ar­rê­tent pas de le dire, ce roman est vrai­ment pas­sion­nant.
  • Loué soit l’ex­il de Von­da N. McIn­tyre : lien

Côté PAL

Bon, d’ac­cord, elle a pris un peu de poids. Mais c’est pour la bonne cause !

  •  La troisième griffe de Dieu d’Adam Troy Cas­tro

En choi­sis­sant ses nou­veaux maîtres, Andrea Cort a été bien récom­pen­sée : elle est dev­enue Pro­cureure extra­or­di­naire pour le Corps diplo­ma­tique de la Con­fédéra­tion hom­sap. Enfin libérée de la plu­part des liens hiérar­chiques, elle n’a plus à ren­dre compte de ses déplace­ments.

Invitée par la famille Bet­tel­hine – des marchands d’armes qui sont morale­ment com­plices de nom­breux mas­sacres et géno­cides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bet­tel­hines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veu­lent.

A peine arrivée au port orbital, des assas­sins ten­tent de l’éliminer avec une arme extrater­restre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroy­ables. Piégée dans un ascenseur spa­tial, Andrea va devoir men­er l’enquête la plus périlleuse de sa car­rière.

  • Dans les pro­fondeurs du temps d’Adri­an Tchaïkovsky

Il y a plusieurs mil­liers d’années, la Terre a envoyé de nom­breuses équipes dans l’espace en vue de ter­raformer de nou­veaux mon­des et de don­ner un futur à l’humanité.
Arrivés à prox­im­ité d’une de ces planètes, les sci­en­tifiques à bord du vais­seau de ter­rafor­ma­tion bap­tisé l’Égéen décou­vrent, con­tre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mis­sion ou, envers et con­tre tout, ren­dre la planète hab­it­able pour l’homme alors que la Terre n’a plus don­né signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Dis­ra Senkovi, est con­va­in­cu que des poulpes qu’il a élevés à la con­science pour­ront les aider à accom­plir leur tâche au mieux. Et peu impor­tent les con­séquences.

  • Per­les de Chi Ta-Wei

Une foule d’êtres inso­lites, sirènes, faunes, androïdes, mangeurs d’in­sectes, enquê­teurs inter­galac­tiques, rôdent dans les pages de ce recueil de nou­velles. Avec son écri­t­ure expéri­men­tale mais tou­jours sen­si­ble, Chi Ta-wei invente des mon­des à venir qui, tout en ressem­blant étrange­ment au nôtre, révè­lent les poi­sons qui le ron­gent et s’ef­for­cent d’en trou­ver les anti­dotes. Après Mem­brane, roman de sci­ence-fic­tion puis­sant et poé­tique sur les muta­tions du corps et de la mémoire, il inter­roge ici les dérives de nos sociétés tech­ni­ci­ennes et la nor­ma­tiv­ité de nos iden­tités.

  • Dans le sil­lage de Poséi­don d’Alas­tair Reynolds

L’humanité a atteint les étoiles.

Deux cents ans après la chute du Mécan­isme, la société humaine a regag­né une cer­taine sta­bil­ité. On trou­ve des colonies sous les océans, partout dans le sys­tème solaire et même au-delà. Seule la présence insi­dieuse des Gar­di­ens men­ace tou­jours les voy­ages inter­stel­laires.

Cepen­dant, lorsqu’un mes­sage radio apparem­ment impos­si­ble parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le mes­sage sem­ble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi men­tion­ner Ndege Akinya, la sci­en­tifique tombée en dis­grâce ?

Afin d’obtenir des répons­es, l’une des expédi­tions les plus auda­cieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé…

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel juin #11 »

  1. “ce roman est vrai­ment pas­sion­nant” : roh, mais arrêtez tou.te.s d’en rajouter régulière­ment, j’ai com­pris, j’ai dit que je le lirai un jour ! >.<

  2. Comme j’aimerais un jour pour­voir lire une saga qui me plaise sur plusieurs tomes, c’est pas facile de trou­ver la bonne sur le long terme comme ta lec­ture de “la roue du temps”, sou­vent je lâche en cours de route par manque de renou­velle­ment ou d’in­trigue qui pié­tine, mais je ne dés­espère pas.
    (enfin si, j’avais adoré “les rois mau­dits” de Druon, dans un autre reg­istre).
    Je dois absol­u­ment lire le tome 3 d’Alas­tair Reynolds.

    Bonnes vacances

    1. Et bien j’e­spère que tu trou­veras, j’avoue que ça fait par­tie de mes petits plaisirs les longues sagas, un peu de boulim­ie lit­téraire sans doute 😉 Mer­ci et bonne lec­ture à toi !

    1. Mer­ci beau­coup, je serais curieuse de ton avis sur La roue du Temps, beau­coup de gens ont du mal avec cette saga 😉 Mer­ci pour ton pas­sage ici !

    1. Je te dirai bien fonce, mais c’est vrai que c’est long, et le traite­ment des per­son­nages féminins, c’est hor­rip­i­lant, mais à part ça, j’adore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page