Accueil » Actus » Bilan mensuel juin #11

Bilan mensuel juin #11

Le mois de juin a été un peu plus calme niveau lecture, mais ce fut l’occasion de rattraper un peu d’articles en retard, bien qu’il en reste encore beaucoup. En route !

Côté blog

Côté lecture

  • La Roue du Temps tome 11 : Le poignard des rêves de Robert Jordan : je ne le chroniquerai pas car peu d’intérêt pour moi sur un tome 11, mais sachez que j’apprécie toujours autant ma lecture !
  • Sororité, anthologie : Un petit essai sur le thème de la sororité qui s’est avéré passionnant ! Chronique à venir
  • Chroniques du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg : Il s’agit ici d’une relecture, que je ne chroniquerai pas non plus, mais d’autres n’arrêtent pas de le dire, ce roman est vraiment passionnant.
  • Loué soit l’exil de Vonda N. McIntyre : lien

Côté PAL

Bon, d’accord, elle a pris un peu de poids. Mais c’est pour la bonne cause !

  •  La troisième griffe de Dieu d’Adam Troy Castro

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements.

Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent.

A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.

  • Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaïkovsky

Il y a plusieurs milliers d’années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l’espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l’humanité.
Arrivés à proximité d’une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l’Égéen découvrent, contre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l’homme alors que la Terre n’a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu’il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.

  • Perles de Chi Ta-Wei

Une foule d’êtres insolites, sirènes, faunes, androïdes, mangeurs d’insectes, enquêteurs intergalactiques, rôdent dans les pages de ce recueil de nouvelles. Avec son écriture expérimentale mais toujours sensible, Chi Ta-wei invente des mondes à venir qui, tout en ressemblant étrangement au nôtre, révèlent les poisons qui le rongent et s’efforcent d’en trouver les antidotes. Après Membrane, roman de science-fiction puissant et poétique sur les mutations du corps et de la mémoire, il interroge ici les dérives de nos sociétés techniciennes et la normativité de nos identités.

  • Dans le sillage de Poséidon d’Alastair Reynolds

L’humanité a atteint les étoiles.

Deux cents ans après la chute du Mécanisme, la société humaine a regagné une certaine stabilité. On trouve des colonies sous les océans, partout dans le système solaire et même au-delà. Seule la présence insidieuse des Gardiens menace toujours les voyages interstellaires.

Cependant, lorsqu’un message radio apparemment impossible parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » : le message semble provenir d’une région non explorée de l’espace. Qui peut bien en être l’auteur ? Et pourquoi mentionner Ndege Akinya, la scientifique tombée en disgrâce ?

Afin d’obtenir des réponses, l’une des expéditions les plus audacieuses de l’Histoire est lancée, s’aventurant plus loin dans l’espace qu’on ne l’avait encore jamais osé…

shaya

12 réflexions sur « Bilan mensuel juin #11 »

  1. « ce roman est vraiment passionnant » : roh, mais arrêtez tou.te.s d’en rajouter régulièrement, j’ai compris, j’ai dit que je le lirai un jour ! >.<

  2. Comme j’aimerais un jour pourvoir lire une saga qui me plaise sur plusieurs tomes, c’est pas facile de trouver la bonne sur le long terme comme ta lecture de « la roue du temps », souvent je lâche en cours de route par manque de renouvellement ou d’intrigue qui piétine, mais je ne désespère pas.
    (enfin si, j’avais adoré « les rois maudits » de Druon, dans un autre registre).
    Je dois absolument lire le tome 3 d’Alastair Reynolds.

    Bonnes vacances

    1. Et bien j’espère que tu trouveras, j’avoue que ça fait partie de mes petits plaisirs les longues sagas, un peu de boulimie littéraire sans doute 😉 Merci et bonne lecture à toi !

    1. Merci beaucoup, je serais curieuse de ton avis sur La roue du Temps, beaucoup de gens ont du mal avec cette saga 😉 Merci pour ton passage ici !

    1. Je te dirai bien fonce, mais c’est vrai que c’est long, et le traitement des personnages féminins, c’est horripilant, mais à part ça, j’adore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page