Accueil » Challenge » Ethan d’Athos, Lois McMaster Bujold

Ethan d’Athos, Lois McMaster Bujold

Ethan d’Athos fait par­tie de la saga Vorkosi­gan (huitième vol­ume), mais il s’ag­it cepen­dant ici d’un vol­ume indépen­dant. Nous restons dans le même univers, mais à l’ex­cep­tion d’El­li Quinn, nous ne retrou­verons aucun per­son­nage de la saga. Il est à not­er qu’il a été réédité par J’ai Lu, se trou­ve dans l’in­té­grale 3, et que son titre a vaille­ment résisté au change­ment !

Lois McMas­ter Bujold place son intrigue sur une planète bien étrange, Athos, où les femmes sont exclues. En effet, la colonie athosi­enne a été fondée par un groupe de d’u­topistes homo­sex­uels esti­mant que les femmes sont cor­rompues et dan­gereuses. Pourquoi ? Nous n’en saurons rien. Prob­a­ble­ment encore la faute d’Eve. Tou­jours est-il que sur cette planète, la société se com­pose unique­ment d’hommes, et pour se repro­duire, utilise des cul­tures ovari­ennes venus en même temps que les fon­da­teurs de la colonie.

Cepen­dant, le matériel d’ovules n’est pas infail­li­ble et vieil­lit, met­tant en péril Athos. Le gou­verne­ment charge donc Ethan Urquhart, doc­teur chargé de sur­veiller le développe­ment des foe­tus et de les met­tre au monde, d’aller acheter de nou­veaux matéri­aux, sur d’autres mon­des, et de les ramen­er chez lui.

Le prob­lème ? Ethan est intime­ment per­suadé que les femmes sont le dia­ble incar­né. Or sa mis­sion se déroule sur d’autres mon­des, où, comme on a pu le voir dans d’autres vol­umes de la saga Vorkosi­gan, les femmes occu­pent toutes les posi­tions, à l’é­gal des hommes. Notre héros est de plus d’une naiveté touchante, et bien inex­péri­men­té.

Sa mis­sion paraît sim­ple, mais le doc­teur va bien vite se retrou­ver embar­qué dans une som­bre enquête sur la géné­tique, et crois­er le chemin d’El­li Quinn, jeune sol­dat à qui Miles Vorkosi­gan a offert une recon­struc­tion faciale, lui don­nant ain­si une beauté fatale. Nos deux héros vont devoir faire équipe.…

Ce roman, à l’in­star du reste de la saga, est plein d’ac­tion et pas­sion­nant à la lec­ture. Il est très dif­fi­cile de ne pas s’at­tach­er à Ethan, qui va devoir remet­tre en ques­tion bon nom­bre de choses, à com­mencer par sa vision de la femme. Il est égale­ment très agréable de retrou­ver notre mer­ce­naire Elli Quinn, dans ce rôle de “garde du corps” du doc­teur accoucheur. Les rôles sont inver­sés, et le côté médi­cal donne matière à réfléchir. L’être humain arti­fi­ciel, l’avenir d’i­ci quelques siè­cles ?

Ce roman est chroniqué dans le cadre du chal­lenge Sum­mer Star Wars III du RSF Blog, et du chal­lenge Sum­mer Short Sto­ries of SFFF de Xapur, avec 256 pages !

ssw-3

 

challenge-summer-short-stories

 

shaya

Un commentaire sur “Ethan d’Athos, Lois McMaster Bujold

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page