Vous lirez ces lignes en 2024, donc il est temps de vous souhaiter une très belle année 2024. Les lectures de Shaya ont à présent 13 ans, bienvenue en 4ème ! Mais que s’est-il passé en 2023 ?
Après le fail de l’an dernier concernant les statistiques, j’ai tenu bon et mon fichier Excel est à jour, ouf ! Je m’étais fixée 3 objectifs pour cette nouvelle année :
- un article par semaine
- réfléchir à une animation sur les autrices nominées et primées en imaginaire
- chroniquer et peut-être plus, du Anne McCaffrey, autrice que j’ai beaucoup lue cette année.
Aucun n’a été tenu, c’est donc un fail, mais je serai toutefois plus mesurée. Cette année m’a permis de réaliser que le rythme d’un article par semaine était trop ambitieux pour moi, en revanche j’arrive plus ou moins à 2 articles dans le mois et l’idée serait de garder ce rythme.
Pour les deux derniers objectifs, on ne va pas se mentir, la vie m’a rattrapée en pleine face, surtout pendant la première partie, et il a fallu prioriser vie privée/pro par rapport au reste, et surtout santé mentale. Je ne vous l’ai jamais cachée, diverses maladies chroniques partagent ma vie, à commencer par l’angoisse et l’endométriose. Ces passagers clandestins sont devenus un peu trop difficiles à gérer, même si heureusement des solutions et options émergent et se mettent en place petit à petit.
Pour le côté positif, chaque mois a au moins vu un article, à minima le bilan, et c’est déjà pas mal ! On va tout de même essayer de tenir un article par semaine pour l’année qui arrive, ou au moins toutes les deux semaines. Mais sans plus attendre, c’est parti pour les chiffres !
Des chiffres et des Livres
Cette année mon fidèle fichier m’annonce 50 livres, chiffre qui me semble tout à fait honorable. En terme de répartition par auteurices, je garde mon habituel 65/35 en faveur des autrices. Côté éditeurs, le grand gagnant est Pocket, merci la relecture des Hérauts de Valdemar ! Vient ensuite Le livre de poche, et au coude à coude, Le Bélial, Denoël, Gallmeister et Au Diable Vauvert.
Des chiffres et le blog
Les pages les plus vues cette année sont mon top 2022, Eversion, Une cosmologie de monstre, et Du nouveau par ici, où je partageais ma nouvelle identité graphique réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman Lit, encore un grand merci à toi !
Les sites renvoyant le plus chez moi, outre moteurs de recherche et réseaux sociaux, sont le Planète-Sf, le lecteur WordPress, Les lectures du Maki, le forum du Bélial (?), et Nevertwhere, merci à vous.
Jetpack ne me donne plus de statistiques pour les commentaires (snif), mais je peux tout de même vous dire qu’on y retrouve toujours Baroona, Alys, Vert, et Tigger Lilly.
Des challenges et des livres
Cette année encore, pas de challenge pour moi, je m’efforce déjà de retrouver un rythme.
Des rencontres et des livres
En 2023, je n’ai pas été beaucoup plus active sur le Dernier discord avant la fin du monde, la faute à une multiplication de serveurs discord. Le tri a été fait pour une meilleure participation, on y croit ! J’ai également fait un passage aux Utopiales, l’occasion idéale de voir ou de revoir des blogopotes et autres passionné.e.s d’imaginaire.
Côté réseaux sociaux, sur Facebook c’est le désert, je suis à présent présente sur Instagram, Mastodon, et Bluesky. Twitter dorénant X est lui en mode fantôme. Bon pour être honnête c’est aussi un peu le cas des deux nouveaux, pour lequel je suis encore en prise en main.
Merci à vous pour tous ces échanges enrichissants !
2024 et des livres
Pour cette nouvelle année, je souhaite ….
- Changer mon mode de lecture : les transports en commun sont trop souvent devenus moment de scroll sans réel intérêt pour moi, et je souhaite qu’ils redeviennent moments de lecture. Idem pour le soir, lâcher le téléphone un peu plus tôt pour profiter de ma lecture, ce serait bien
- Avoir un rythme de publication régulier, 2 articles par mois or bilan mensuel me semble bien, mais on verra
- Partager un peu plus sur les réseaux, car c’est un point noir depuis un moment
Une animation quelconque sur les autrices primées en imaginaire est toujours en réflexion, mais rien n’est certain, d’autant plus que 2024 devrait m’apporter son lot de surprises sur le plan personnel.
Félicitations cette belle longévité bloguesque et bonne année 🙂
Merci et bonne année à toi également !
Merci 🙂
Sains objectifs. Bon, il manque un quatrième point officiel « participer plus au Dernier Discord », mais l’esprit est là. =P
Que Griaule te soit favorable, et te laisse plus tranquille, en 2024 !
Ah mais c’est parce que le discord est considéré « réseau social » dans ma tête xD
Merci en tout cas et que Griaule te soit également favorable !
Une très bonne année à toi, j’espère qu’elle te sera favorable.
Courage pour trouver ton équilibre.
Merci beaucoup, je croise les doigts pour 😉 bonne année à toi aussi !
Le mieux pour cette année est de ne pas faire de projection mais juste de lire et chroniquer avec et par plaisir. Le reste importe peu, si ce n’est avoir de bonnes lectures de la SF à la romantasy (enfin si ca pouvait être de la SF… )
Nous sommes bien d’accord :p Tu acceptes aussi le fantastique ? ^^
Happy blogday et bonne année ! (bien joué de commencer un blog en janvier :p)
Je te souhaite une année qui te permette de tenir tes objectifs mais surtout de gérer le perso
Merci et bonne année également ! Héhé en vrai il a ouvert fin décembre, mais du coup le bilan et le blogday vont ensembles 🙂
Bon anniversaire de blog et bonne année 2024. Plein de bonnes choses pour cette année à venir et si tu arrives à lire de nouveau dans les transports tiens moi au courant (j’essaye depuis un an ça ne marche pas trop )
Merci ! Oups j’espère mieux réussir que toi, on va bien voir ! Bonne année également
« bienvenue en 4ème » –> Mais… Mais… c’est l’année des ados turbulents, la quatrième!! Qui sait à quoi on va assister ici!!
Plus sérieusement, beau bilan malgré les difficultés que tu évoques. Je trouve que lire cinquante livres par an quand on a une vie pro et perso normale (si tant est que la normalité existe, évidemment) est déjà un exploit.
Contente d’être parmi les bavards!!
Plein de belles choses pour 2024!
Héhé l’adolescence est toujours pleine de surprises ! Merci 🙂 En fait 50 livres me paraît peu comparativement à mon rythme de lectures d’il y a quelques années, mais mon activité pro a changé aussi, le perso a évolué, bref, la vie quoi 😉 Merci, toi de même!
Ah, je comprends – ou je crois comprendre, dans le sens que j’ai le même problème. Évidemment, je lisais plus quand je ne travaillais pas à temps plein et que je n’avais aucune activité sportive, tu vois. ^^ Mais quand même, le rythme d’autrefois me manque…
Moi aussi, mais que veux-tu, la vie est passée par là 🙂
Tu lis et tu y prends plaisir, tu blogues à ton rythme, ça reste un beau bilan.
Bonne année 2024 à toi Shaya. Je te souhaite de bonnes lectures (et des coup de coeur) et une amélioration de ta santé.
Absolument ! Merci beaucoup, bonne année à toi aussi et je croise les doigts pour la santé !