Accueil » BD » Chute libre – Carnets du gouffre, de Mademoiselle Caroline

Chute libre — Carnets du gouffre, de Mademoiselle Caroline

 

Les bds et moi, on n’est pas franche­ment les meilleures amies du monde. C’est pas faute d’en avoir lu plus jeune, pour­tant. Heureuse­ment pour moi, cer­taines per­son­nes sont de bons con­seils et per­me­t­tent à quelques bds de crois­er ma route, comme ce fut le cas ici.

La dépres­sion est loin d’être un thème facile à traiter, et j’avoue avoir été très curieuse de voir com­ment le sujet pou­vait être abor­dé sous ce for­mat-là. On démarre par une cou­ver­ture explicite, et très som­bre. Ce sera le cas d’une bonne par­tie de la BD, en noir et blanc, bien accordé au thème.

L’au­teur nous racon­te son his­toire, la décou­verte de la mal­adie, des anti-dépresseurs, des psy-chi­a­tres/­cho­logues, la dif­fi­culté de trou­ver un soignant qui nous cor­re­spond, et enfin, de son état actuel.

Le thème me touche pour bien des raisons, la prin­ci­pale étant prob­a­ble­ment que c’est un état que je con­state de plus en plus, et qui est pour­tant dif­fi­cile à con­naître puisque comme l’a si dit bien un psy­cho­logue de ma con­nais­sance “on cache plein de choses sous ce mot”. Mais cette BD m’a per­mis de com­pren­dre un peu ce qui se cache der­rière ce mot, l’im­por­tance de cette mal­adie au même titre qu’une mal­adie “physique”, qu’on peut con­stater de nos yeux.

Dif­fi­cile de ne pas être touchée par le par­cours de la narratrice/auteur, qui signe là un très beau texte, que je ne peux que con­seiller à tous ceux et celles qui souhait­ent en savoir plus sur le sujet.

Chute libre — Car­nets du gouf­fre, Del­court, 18.95 €

A pro­pos de l’au­teur
 

Made­moi­selle Car­o­line est auteure de : Enceinte ; Mamaaaan ?! quoi encore ? ; Quit­ter Paris et Je com­mence lun­di, le régime anti-régime (sor­tie en mars 2013) chez City édi­tions. Pré­face de son psy­chi­a­tre Char­ly Cun­gi, spé­cial­iste recon­nu des thérapies com­porte­men­tales et cog­ni­tive, vedette chez Retz, il est directeur des col­lec­tions “Faire face” et “Savoir faire psy”. Il a suivi de près son évo­lu­tion dans sa mal­adie.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page