Le Château des Millions d’Années de Stéphane Przybylski

Le Château des Millions d’Années

Le Château des Millions d’Années est un texte qui m’intrigue depuis longtemps, et dont j’ai vu au fil du temps passer de nombreuses critiques positives. Avec sa sortie en poche chez Pocket, c’était l’occasion de franchir le pas ! Il s’agit donc ici d’un premier tome d’une tétralogie, dont les quatre tomes sont à présent sortis, sur le thème de la seconde guerre mondiale. Au programme donc, des nazis, le III Reich, des pyramides, et des extraterrestres.

Il est à noter que Le Château des Millions d’Années a d’abord été publié en feuilleton, et qu’il s’agit du premier roman de l’auteur, historien français.

Nous suivons ici Frédéric Saxhäuser, un fidèle de la première heure du Führer, et Schmundt, archéologue nazi par intérêt, et avec qui il doit se rendre en Irak pour prouver que des tribus aryennes possédaient une technologie avancée à une époque lointaine. Seulement une fois sur place, les événements seront bien loin de ce qu’il imaginait… Saxhäuser n’est pas franchement quelqu’un de recommandable : imaginez un peu cet officier SS, dépourvu de scrupules, mais pourtant intelligent et qu’on ne découvrira pas toujours fidèle à “la cause”.

Le roman est construit à travers des flashback très présents et assez courts, parfois de l’ordre de quelques paragraphes seulement. Il est à noter également qu’il n’y a pas de structure temporelle, et qu’on change donc aisément d’époque. Ces flashback m’ont posé problème dans la première partie du roman : trop nombreux à min goût, ils obligent le lecteur à une grande concentration pour suivre l’histoire (ce qui n’était pas forcément mon cas en démarrant ma lecture et qui l’a un peu gênée). Heureusement, dans la deuxième partie, les flashback restent présents mais sont un peu plus longs, et l’histoire m’a semblé plus facile à suivre.

Il faut également préciser que ce premier tome est extrêmement documenté, et que vous allez probablement apprendre beaucoup de choses sur la montée du nazisme et d’Hitler au pouvoir, et c’est passionnant, d’autant plus que le personnage principal étant allemand, c’est son point de vue sur la situation que nous allons avoir. Le lecteur bénéficie de plus de cartes, glossaires, organigrammes et bibliographie en fin de roman, pour se documenter toujours plus. L’occulte est également présent dans l’histoire, à travers les différents phénomènes surnaturels présents, et je dois bien avouer avoir hâte d’avoir un peu plus d’informations sur ces mystérieux extraterrestres…

En bref, Le Château des Millions d’Années est une très belle surprise pour moi, et plaira certainement à tous les amateurs d’uchronie et de romans historiques. Cependant un conseil amis lecteurs : ne faites pas comme moi, et bannissez la lecture morcelée pour ce roman !

D’autres avis chez les blogopotes : Vert, Alys, Cornwall, Blackwolf 

7 commentaires

  1. Je confirme la lecture morcelée n’aide pas. Il est même recommandé de lire les 4 tomes d’une traite ^^. Contente que l’aventure te plaise en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.