Accueil » Livres » Le Château des Millions d’Années de Stéphane Przybylski

Le Château des Millions d’Années de Stéphane Przybylski

Le Château des Mil­lions d’Années est un texte qui m’in­trigue depuis longtemps, et dont j’ai vu au fil du temps pass­er de nom­breuses cri­tiques pos­i­tives. Avec sa sor­tie en poche chez Pock­et, c’é­tait l’oc­ca­sion de franchir le pas ! Il s’ag­it donc ici d’un pre­mier tome d’une tétralo­gie, dont les qua­tre tomes sont à présent sor­tis, sur le thème de la sec­onde guerre mon­di­ale. Au pro­gramme donc, des nazis, le III Reich, des pyra­mides, et des extrater­restres.

Il est à not­er que Le Château des Mil­lions d’An­nées a d’abord été pub­lié en feuil­leton, et qu’il s’ag­it du pre­mier roman de l’au­teur, his­to­rien français.

Nous suiv­ons ici Frédéric Sax­häuser, un fidèle de la pre­mière heure du Führer, et Schmundt, archéo­logue nazi par intérêt, et avec qui il doit se ren­dre en Irak pour prou­ver que des tribus aryennes pos­sé­daient une tech­nolo­gie avancée à une époque loin­taine. Seule­ment une fois sur place, les événe­ments seront bien loin de ce qu’il imag­i­nait… Sax­häuser n’est pas franche­ment quelqu’un de recom­mand­able : imag­inez un peu cet offici­er SS, dépourvu de scrupules, mais pour­tant intel­li­gent et qu’on ne décou­vri­ra pas tou­jours fidèle à “la cause”.

Le roman est con­stru­it à tra­vers des flash­back très présents et assez courts, par­fois de l’or­dre de quelques para­graphes seule­ment. Il est à not­er égale­ment qu’il n’y a pas de struc­ture tem­porelle, et qu’on change donc aisé­ment d’époque. Ces flash­back m’ont posé prob­lème dans la pre­mière par­tie du roman : trop nom­breux à min goût, ils oblig­ent le lecteur à une grande con­cen­tra­tion pour suiv­re l’his­toire (ce qui n’é­tait pas for­cé­ment mon cas en démar­rant ma lec­ture et qui l’a un peu gênée). Heureuse­ment, dans la deux­ième par­tie, les flash­back restent présents mais sont un peu plus longs, et l’his­toire m’a sem­blé plus facile à suiv­re.

Il faut égale­ment pré­cis­er que ce pre­mier tome est extrême­ment doc­u­men­té, et que vous allez prob­a­ble­ment appren­dre beau­coup de choses sur la mon­tée du nazisme et d’Hitler au pou­voir, et c’est pas­sion­nant, d’au­tant plus que le per­son­nage prin­ci­pal étant alle­mand, c’est son point de vue sur la sit­u­a­tion que nous allons avoir. Le lecteur béné­fi­cie de plus de cartes, glos­saires, organ­i­grammes et bib­li­ogra­phie en fin de roman, pour se doc­u­menter tou­jours plus. L’oc­culte est égale­ment présent dans l’his­toire, à tra­vers les dif­férents phénomènes sur­na­turels présents, et je dois bien avouer avoir hâte d’avoir un peu plus d’in­for­ma­tions sur ces mys­térieux extrater­restres…

En bref, Le Château des Mil­lions d’Années est une très belle sur­prise pour moi, et plaira cer­taine­ment à tous les ama­teurs d’uchronie et de romans his­toriques. Cepen­dant un con­seil amis lecteurs : ne faites pas comme moi, et ban­nis­sez la lec­ture morcelée pour ce roman !

D’autres avis chez les blo­gopotes : Vert, Alys, Corn­wall, Black­wolf 

shaya

7 réflexions sur « Le Château des Millions d’Années de Stéphane Przybylski »

  1. Je con­firme la lec­ture morcelée n’aide pas. Il est même recom­mandé de lire les 4 tomes d’une traite ^^. Con­tente que l’aven­ture te plaise en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page