Accueil » Coup de coeur » Oh Pénélope – Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, Moka

Oh Pénélope — Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, Moka

Moka est une auteur con­nue de l’Ecole des Loisirs notam­ment, et qui écrit de très belles choses pour les ado­les­cents. Elle s’ap­pelle en réal­ité Elvire Murail, et est la soeur de Lor­ris et Marie-Aude Murail, égale­ment écrivains pour la jeunesse.

Pour la tranche d’âge des neufs ans, Moka a par exem­ple écrit la série assez girly des Kin­ra Girls. Le titre de ce dernier me fai­sait crain­dre une approche un peu dans ce style-là, heureuse­ment à tord (allez savoir pourquoi, il m’évoque le film Péné­lope a pleuré.…)

Péné­lope a 11 ans, et vient d’en­tr­er en six­ième, dans un col­lège où elle ne con­naît pour l’heure pas grand monde à part sa meilleure amie un peu col­lante, et son amoureux, Artus. Sa famille est assez banale, avec un père fan des années 70, et une soeur de 14 ans plongée dans les drames amoureux de l’ado­les­cence. Vous l’avez com­pris, Péné­lope est l’arché­type de la pré-ado­les­cente clas­sique, joyeuse, et avec ses petits soucis de col­légi­en­ne.

Sauf qu’un soir de colle, avec sa meilleure amie, elles vont décou­vrir que la vie n’est pas si rose que ça, et que cer­tains col­légiens volent la nour­ri­t­ure mise aux ordures par le col­lège.…

“Oh Péné­lope” est un roman qui pour­rait ressem­bler à tant d’autres qu’on sort aujour­d’hui à nos jeunes lecteurs : des jour­naux intimes, le quo­ti­di­en des col­légiens, leurs petites his­toires d’amour, etc. Sauf que l’au­teur a choisi d’in­ter­roger le lecteur sur un sujet intéres­sant (encore plus dans le con­texte actuel où une quan­tité astronomique de nour­ri­t­ure encore con­som­ma­ble est jetée quand d’autres meurent de faim), à savoir le gaspillage de nour­ri­t­ure. Seule­ment voilà, à 11 ans, on ne peut pas tou­jours agir sur ces choses là. Péné­lope va pour­tant, avec l’aide de son amoureux et de sa famille, arriv­er à se ques­tion­ner sur ce sujet d’ac­tu­al­ité, et même à réalis­er une bonne action…

Avec quelques illus­tra­tions sym­pa­thiques, un thème très chou­ette (Moka abor­de même le sujet du fémin­isme en pas­sant), une héroïne agréable, on obtient un superbe roman, à met­tre dans toutes les petites mains, à par­tir de 9 ans.

shaya

4 réflexions sur « Oh Pénélope — Qu’est ce qu’on attend pour être heureux, Moka »

  1. Mer­ci pour cette infor­ma­tion.
    Un achat pour Noël, pour nos filles.

    (PS: Le Login with your social ID avec Face­book ne fonc­tionne pas)

    1. Mais de rien ! Nor­male­ment il y devrait y avoir deux ou autres autres chroniques de livres pour cette tranche d’âge assez rapi­de­ment 🙂 Et c’est noté pour le login avec Face­book, mer­ci, je vais regarder ça de plus près !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page