Accueil » Livres » Marée stellaire, de David Brin

Marée stellaire, de David Brin

Auteur : David Brin — Tra­duc­teur : Gérard Lebec
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 2008 (poche)
ISBN : 9782070348541 — Prix : 9.10 €

Ressen­ti

Vol­ume deux du cycle de l’El­e­va­tion de David Brin, on ne sait pas exacte­ment com­bi­en de temps se sont écoulés depuis le pre­mier tome, mais ça n’a pas vrai­ment d’im­por­tance, puisque de toute manière, nous ne retrou­verons pas les mêmes per­son­nages.

Ici, nous sommes dans un vais­seau com­mandé par des dauphins, où il n’y a que très peu d’hu­mains à bord. Seule­ment voilà, le Streak­er est malen­con­treuse­ment tombé sur une relique très impor­tante de l’e­space, et se retrou­ve avec les Galac­tiques à ses trouss­es, prêts à déclencher une guerre. Voilà com­ment l’équipage se retrou­ve sur la planète Kithrup, cou­verte d’eau.

Ce roman-ci est très dif­férent du pre­mier, en pre­mier lieu à cause des per­son­nages. En effet, il est plus facile de s’at­tach­er à eux, de les com­pren­dre, même si une par­tie est con­sti­tuée de dauphins. Je trou­ve égale­ment pas­sion­nant de voir des créa­tures ayant accédé à la con­science il y a peu, leur manière de fonc­tion­ner, et quelque part, leur dépen­dance aux humains qui est bien décrite ici.

Petit bémol cepen­dant, la fin qui n’en est pas vrai­ment une, puisqu’on ne saura pas le fin mot de l’his­toire. Tant pis pour nous ! (cepen­dant, il sem­ble qu’on puisse trou­ver une suite dans un autre cycle de l’au­teur)

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1950 en Cal­i­fornie, David Brin, émi­nent astro­physi­cien, a com­mencé à écrire en 1980. Ecrivain engagé, il a pris posi­tion sur des sujets aus­si divers que le clon­age ou le nucléaire. Son œuvre a été récom­pen­sée par les prix les plus pres­tigieux.

 

shaya

Un commentaire sur “Marée stellaire, de David Brin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page