Cette anthologie fait partie de mes achats des Utopiales : un Livre d’Or de la SF qui s’annonce féministe, pas question de rater ça. La préface (que je ne lis pas toujours) s’est avérée extrêmement intéressante : en 40 pages,…
Étiquette : Défi SFFF et diversité
David Brin fait partie des auteurs que j’adore : la trilogie de l’élévation (tome 1, tome 2, et tome 3) fait partie de mes coups de coeur, tout comme La jeune fille et les clones, réédité cette année sous le…
J’avais déjà découvert Ken Liu avec son très sympathique recueil, La Ménagerie de Papier, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 2016. Pour cette novella, Ken Liu a choisi d’explorer une partie peu connue de la Seconde Guerre Mondiale, avec…
Quand Lhisbei a annoncé le lancement du Défi SFFF et Diversité et les items à remplir, le critère du conte ne m’a pas posé problème. En effet, j’ai passé des heures enfant à écouter l’histoire de Gulliver, La poule aux…
La collection « Une heure-lumière » du Bélial a été lancée début 2016, avec la vocation d’offrir au public français des textes inédits des meilleurs auteurs français et anglo-saxons, récompensés par des prix littéraires prestigieux. Depuis que cette collection a été lancée,…
Aussi surprenant que ça soit, j’ai jusqu’à présent lu très peu d’Orson Scott Card. Probablement seulement Espoir-du-Cerf, en fait. Pourtant, le Septième Fils dormait dans ma PAL depuis bien longtemps, sans doute au moins 3 ou 4 ans. Le challenge…
Vous le savez si vous me suivez, la littérature young adult, en général, je m’en méfie toujours. Trop de romans pour les adolescents n’osent pas approfondir leur sujet, et c’est à mon sens bien dommage. Celui promettait du rêve sur…
Bon, d’accord, j’avoue tout. Cette saga est celle qui m’a fait déroger à ma bonne résolution 2016 : ne plus acheter de livres. Mais j’avais une bonne raison ! Pour la petite histoire, j’ai lu le premier tome de la…
Ce roman m’a été offert par les éditions Alire, que je ne peux que remercier, à l’occasion des Utopiales, en novembre dernier. Faustin est un orphelin qui vit avec son oncle, le curé Lamarre, et qui travaille comme bedeau (=assistant…
Oui, je sais, encore un défi/challenge. Mais le défi SFFF et diversité proposé par Lhisbei est trop tentant pour que j’y résiste, donc, après un petit tour dans ma PAL, c’est décidé, je tente ! Le principe ? Lire des…