Accueil » Bilan » Bilan mensuel #30 janvier 2023

Bilan mensuel #30 janvier 2023

Sans doute l’effet nouvelle année, mais pour une fois, je suis presque à jour dans mes chroniques ! Bon mois de février à vous !

Côté blog

Côté lecture

  • Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill : lecture en cours ! Elle me prend un peu plus de temps que prévu car malade un moment, mais j’aime bien !

Côté PAL

Je n’avais pas prévu d’achat, mais un anniversaire en avance est passé par là et la PAL a pris +3 !

  • D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

«  Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée.  »
D. de V.

  • Sauvage de Jamey Bradbury

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses facultés hors du commun.

  • Un étranger en Olondre de Sofia Samatar

Fils d’un riche marchand de poivre, Jevick a été bercé toute son enfance par les contes et légendes de la lointaine Olondre, une contrée merveilleuse où les livres sont aussi communs qu’ils sont rares sur son île. Et voilà qu’à la mort de son père, afin de perpétuer le commerce familial, il doit se rend en Olondre.

Malheureusement, le rêve tourne au cauchemar lorsqu’au lendemain du festival des Oiseaux il se découvre hanté par le fantôme d’une jeune femme. Suspecté d’un crime religieux puis enfermé, Jevick devient rapidement un pion dans la lutte impitoyable qui se joue entre les deux principales religions olondriennes.

Dans un pays au bord de la guerre civile, s’il veut un jour retrouver sa liberté, Jevick devra affronter son fantôme, traverser les limites du monde et dépasser les frontières de ses connaissances…

Côté Ecrans

Sur grand écran, un seul film ce mois-ci pour la simple et bonne raison que j’ai été malade une grosse dizaine de jours. Côté séries, le besoin de « doudous » continue….

  • Les survivants : Un film dur, mais passionnant, sur la difficulté de traverser les montagnes pour les migrants. Je regrette cependant que le film soit extrêmement violent sur certains aspects.

Sur petit écran, à part les séries en cours dont je vous parlerai quand les saisons seront finies (Call the midwife, Heartland, Chicago Fire, Chicago PD et Chicago Med), les épisodes de Downton Abbey s’enchaînent, et cette fois, aucune prévision ne sera faite pour février !

Et toi, t’as lu quoi en janvier ?

shaya

9 réflexions sur « Bilan mensuel #30 janvier 2023 »

  1. *repousse aussi depuis plusieurs semaines (mois ?) le moment de commencer « Sandman »*
    Hourra pour le non-retard ! Curieux d’un éventuel avis sur « Sauvage » – et pas seulement à cause de la couverture.

  2. « Je n’avais pas prévu d’achat, mais un anniversaire en avance est passé par là et la PAL a pris +3 » –> Que les coupables se dénoncent!!
    Cool que tu sois quasiment à jour, et j’espère que ces nouvelles lectures seront géniales!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page