Accueil » Bilan » Bilan mensuel #30 janvier 2023

Bilan mensuel #30 janvier 2023

Sans doute l’ef­fet nou­velle année, mais pour une fois, je suis presque à jour dans mes chroniques ! Bon mois de févri­er à vous !

Côté blog

Côté lecture

  • Une cos­molo­gie de mon­stres de Shaun Hamill : lec­ture en cours ! Elle me prend un peu plus de temps que prévu car malade un moment, mais j’aime bien !

Côté PAL

Je n’avais pas prévu d’achat, mais un anniver­saire en avance est passé par là et la PAL a pris +3 !

  • D’après une his­toire vraie de Del­phine de Vigan

«  Encore aujourd’hui, il m’est dif­fi­cile d’expliquer com­ment notre rela­tion s’est dévelop­pée si rapi­de­ment, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occu­per une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véri­ta­ble fas­ci­na­tion.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et trou­blante, dont j’ignorais la cause et la portée.  »
D. de V.

  • Sauvage de Jamey Brad­bury

À dix-sept ans, Tra­cy Petrikoff possède un don inné pour la chas­se et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sil­lonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuable­ment, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt dis­parue, lui a dictées : «ne jamais per­dre la mai­son de vue», «ne jamais ren­tr­er avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saign­er un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tra­cy reprend con­nais­sance, cou­verte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tan­dis que Tra­cy prend peu à peu con­science de ses facultés hors du com­mun.

  • Un étranger en Olon­dre de Sofia Samatar

Fils d’un riche marc­hand de poivre, Jevick a été bercé toute son enfance par les con­tes et légen­des de la loin­taine Olon­dre, une con­trée mer­veilleuse où les livres sont aus­si com­muns qu’ils sont rares sur son île. Et voilà qu’à la mort de son père, afin de per­pétuer le com­merce famil­ial, il doit se rend en Olon­dre.

Mal­heureuse­ment, le rêve tourne au cauchemar lorsqu’au lende­main du fes­ti­val des Oiseaux il se décou­vre han­té par le fan­tôme d’une jeune femme. Sus­pec­té d’un crime religieux puis enfer­mé, Jevick devient rapi­de­ment un pion dans la lutte impi­toy­able qui se joue entre les deux prin­ci­pales reli­gions olon­dri­ennes.

Dans un pays au bord de la guerre civile, s’il veut un jour retrou­ver sa lib­erté, Jevick devra affron­ter son fan­tôme, tra­vers­er les lim­ites du monde et dépass­er les fron­tières de ses con­nais­sances…

Côté Ecrans

Sur grand écran, un seul film ce mois-ci pour la sim­ple et bonne rai­son que j’ai été malade une grosse dizaine de jours. Côté séries, le besoin de “doudous” con­tin­ue.…

  • Les sur­vivants : Un film dur, mais pas­sion­nant, sur la dif­fi­culté de tra­vers­er les mon­tagnes pour les migrants. Je regrette cepen­dant que le film soit extrême­ment vio­lent sur cer­tains aspects.

Sur petit écran, à part les séries en cours dont je vous par­lerai quand les saisons seront finies (Call the mid­wife, Heart­land, Chica­go Fire, Chica­go PD et Chica­go Med), les épisodes de Down­ton Abbey s’en­chaî­nent, et cette fois, aucune prévi­sion ne sera faite pour févri­er !

Et toi, t’as lu quoi en janvier ?

shaya

9 réflexions sur « Bilan mensuel #30 janvier 2023 »

  1. *repousse aus­si depuis plusieurs semaines (mois ?) le moment de com­mencer “Sand­man”*
    Hour­ra pour le non-retard ! Curieux d’un éventuel avis sur “Sauvage” — et pas seule­ment à cause de la cou­ver­ture.

  2. “Je n’avais pas prévu d’achat, mais un anniver­saire en avance est passé par là et la PAL a pris +3” –> Que les coupables se dénon­cent!!
    Cool que tu sois qua­si­ment à jour, et j’e­spère que ces nou­velles lec­tures seront géniales!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page