Contrairement à février, mars n’a pas été très prolifique niveau lecture, mais il faut dire que le mois a été chargé…. Retour sur mars 2023 !
Côté blog
Objectif un article par semaine : Bon, d’accord, je triche un peu avec le dernier qui n’est autre que la présentation de la nouvelle bannière du blog et de son nouveau logo, réalisés par Anne-Laure de Chut Maman lit, encore merci !
- D’images et d’eau fraîche de Mona Chollet : un essai intéressant, mais pas tout à fait pour moi.
- Ymir de Rich Larson : le premier coup de coeur de l’année !
- Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert : un roman superbe que j’aurai adoré adorer, mais l’éco-anxiété, tout ça tout ça….
- Du nouveau par ici….
Côté lecture
Pas d’énorme score comme le mois dernier, loin de là….
- Eversion d’Alastair Reynolds : chronique à venir
- D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan : en cours
- L’aube d’Octavia E. Butler : en cours
Côté PAL
Une seule entrée, ouf, ça fait du 1-1 !
- Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? De Léane Alestra
Si les femmes subissent l’injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d’hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s’appuie sur la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l’hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.
De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l’on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité. En s’appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d’élucider ce qui se cache derrière l’homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société ?
Côté Ecrans
Ce mois-ci est prolifique que le dernier : outre les séries suivies de longue date, j’ai entamé la nouvelle saison de Good Troubles, pour le moment décevante, et la dernière de Carnival Row, pas mal mais un peu grossière, je vous en parle plus en détails quand ça sera fini.
Niveau grand écran, rien du tout, les grèves m’ont efficacement empêchée d’aller au cinéma….
Et toi, tu as lu quoi en mars ?
Un article est un article, un objectif est un objectif, c’est validé. ^^
Est-ce que deux « en cours » ne valent pas un « terminé » ? Ce qui te ferait donc même une baisse de PàL !
On est d’accord xD J’aimerais bien pour la baisse en PAL, mais je suis vraiment au début pour les deux, donc bon ^^
Oh mais tu es en train de lire D’après une histoire vraie
Ton objectif ne précisait pas la teneur du billet, donc ça compte. C’est pas comme si tu avais dit « une chronique par semaine »
C’est vrai, merci du rappel xD
C’est très bien un article par semaine, c’est déjà beaucoup (moi en ce moment ça ne tient que grâce aux UHL )
Merci 😉 Bon de ton côté tu as un handicap aussi, avec deux enfants en bas âge !
Un beau mois, selon moi!!
As-tu déjà vu l’épisode 5 de Carnival Row? Je suis traumatisée XD
Merci ! Oui j’ai fini la série ça y est, effectivement cet épisode est assez choquant ! Mais je suis déçue de la fin de la série.
Ok! Suspense pour moi. Il me reste quatre épisodes.
Je répond avec un peu de retard, du coup, tu as fini?
Oh non, je regarde un épisode par semaine, le vendredi, donc j’ai avancé de… un épisode depuis mon commentaire du 11. Donc, il m’en reste trois. Et là, je vais être absente deux vendredis! Bref, je finirai en mai. Le suspense demeure.
Bravo pour ton objectif tenu ! un article par semaine, c’est un rythme de folie de mon point de vue ^^ Bon mois d’avril !
Merci ! Honnêtement je ne suis pas sûre de tenir le rythme non plus, mais bon toi tu as des enfants, c’est une excuse :p