Accueil » Bilan » Bilan mensuel #32 mars 2023

Bilan mensuel #32 mars 2023

Con­traire­ment à févri­er, mars n’a pas été très pro­lifique niveau lec­ture, mais il faut dire que le mois a été chargé.… Retour sur mars 2023 !

Côté blog

Objec­tif un arti­cle par semaine : Fichier:Check green icon.svg — Wikipédia Bon, d’ac­cord, je triche un peu avec le dernier qui n’est autre que la présen­ta­tion de la nou­velle ban­nière du blog et de son nou­veau logo, réal­isés par Anne-Lau­re de Chut Maman lit, encore mer­ci !

Côté lecture

Pas d’énorme score comme le mois dernier, loin de là.…

  • Ever­sion d’Alas­tair Reynolds : chronique à venir
  • D’après une his­toire vraie de Del­phine de Vigan : en cours
  • L’aube d’Octavia E. But­ler : en cours

Côté PAL

Une seule entrée, ouf, ça fait du 1–1 !

  • Les hommes hétéros le sont-ils vrai­ment ? De Léane Alestra

Si les femmes subis­sent l’injonction à être de «  vraies femmes  », les hommes, eux, sont som­més de respecter les normes sociales de la viril­ité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduc­tion hétéro serait-elle une affaire d’hommes  ? Pour explor­er ce para­doxe, Léane Alestra s’appuie sur la philoso­phie, l’histoire, la lit­téra­ture, la soci­olo­gie et la théolo­gie, inter­ro­geant la con­trainte à l’hétérosexualité et le dres­sage des gen­res aux­quels les indi­vidus sont soumis.
De Mau­pas­sant en pas­sant par Jésus, Drac­u­la, Beigbed­er ou Vic­tor Hugo, ce livre pas­sion­nant et ébou­rif­fant décor­tique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l’on soit un homme ou non, sans se lim­iter au seul champ de la sex­u­al­ité. En s’appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-sax­onne, il analyse les rap­ports que les hommes entre­ti­en­nent aux hommes, et tente d’élucider ce qui se cache der­rière l’homophobie mas­cu­line. Et si explor­er ce tabou était un point de départ essen­tiel pour repenser notre société  ?

Côté Ecrans

Ce mois-ci est pro­lifique que le dernier : out­re les séries suiv­ies de longue date, j’ai entamé la nou­velle sai­son de Good Trou­bles, pour le moment déce­vante, et la dernière de Car­ni­val Row, pas mal mais un peu grossière, je vous en par­le plus en détails quand ça sera fini.

Niveau grand écran, rien du tout, les grèves m’ont effi­cace­ment empêchée d’aller au ciné­ma.…

Et toi, tu as lu quoi en mars ?

 

shaya

13 réflexions sur « Bilan mensuel #32 mars 2023 »

  1. Un arti­cle est un arti­cle, un objec­tif est un objec­tif, c’est validé. ^^
    Est-ce que deux “en cours” ne valent pas un “ter­miné” ? Ce qui te ferait donc même une baisse de PàL !

  2. Oh mais tu es en train de lire D’après une his­toire vraie
    Ton objec­tif ne pré­ci­sait pas la teneur du bil­let, donc ça compte. C’est pas comme si tu avais dit “une chronique par semaine”

    1. Mer­ci ! Oui j’ai fini la série ça y est, effec­tive­ment cet épisode est assez choquant ! Mais je suis déçue de la fin de la série.

          1. Oh non, je regarde un épisode par semaine, le ven­dre­di, donc j’ai avancé de… un épisode depuis mon com­men­taire du 11. Donc, il m’en reste trois. Et là, je vais être absente deux ven­dredis! Bref, je fini­rai en mai. Le sus­pense demeure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page