Accueil » Challenge » Bilan mensuel avril #9

Bilan mensuel avril #9

Est-ce l’ar­rivée du print­emps ? Allez savoir. Tou­jours est-il que ce mois-ci a été un peu plus fourni et plus effi­cace que le précé­dent !

Côté blog

Côté lecture

  • Simone Veil l’im­mortelle : Je ressors légère­ment mit­igée de cette BD pour­tant très intéres­sante. Elle nous per­met de mieux con­naître la vie de la célèbre Simone Veil, en s’ax­ant prin­ci­pale­ment sur la péri­ode de dis­cus­sion de la loi Veil, et sur son ado­les­cence, mar­quée par la Shoah. Le petit regret ? On ne nous par­lera pas du reste de sa vie et de ses engage­ments, et c’est plus ce à quoi je m’at­tendais.
  • Le coût de la viril­ité de Lucille Pey­tavin : chronique à venir mais pour vous teas­er un peu : c’est super intéres­sant
  • Sous le vent d’aci­er d’Alas­tair Reynolds : chronique à venir
  • L’an­née sus­pendue de Mélanie Fazi : Hop, c’est par là !
  • Les agents de Dream­land de Caitlin R. Kier­nan : J’en par­le ici.

Côté PAL

Ahem. Il sem­blerait qu’une fièvre acheteuse soit en moi, je plaide non-coupable !

  • La fontaine des âges de Nan­cy Kress

Max Fed­er est riche. Immen­sé­ment. Une for­tune aux orig­ines trou­bles, mais après tout, qu’importe ? Car Max Fed­er va mourir. Et dans ses vieux jours, ses derniers mois, le plus pré­cieux de ses tré­sors se résume à une bague et ce qu’elle con­tient, le sym­bole d’un amour aus­si ancien qu’absolu. Éter­nel, lit­térale­ment, puisque l’objet de son amour per­du ne peut pas mourir… Or il sem­ble bien que pour Max Fed­er, au cré­pus­cule d’une vie tumultueuse, le temps soit venu d’entreprendre un ultime voy­age, celui de toutes les remis­es en ques­tion, de tous les pos­si­bles…

  • Vig­i­lance de Robert Jack­son Ben­nett

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « envi­ron­nement » pub­lic aléa­toire délim­ité. Un but : abat­tre le plus de per­son­nes pos­si­ble. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles sim­plis­simes, et des dizaines de drones qui fil­ment le tout pour le plus grand bon­heur de mil­lions de spec­ta­teurs hys­térisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, pro­duc­teur et chef d’orchestre de Vig­i­lance, le show TV qui a résolu le prob­lème des tueries de mass­es aux États-Unis

  • Les agents de Dream­land de Caitlin R. Kier­man

Winslow, Ari­zona. Deux agences du ren­seigne­ment y ont dépêché leur meilleur élé­ment. Il y a le Sig­naleur, un homme dés­abusé, brûlé aux secrets défense d’un nom­bre d’administrations qu’il ne peut même plus compter. Et il y a Imma­co­la­ta Sex­ton, un mythe vivant, une femme à la répu­ta­tion pro­pre­ment ter­ri­fi­ante — si elle n’était pas humaine, le Sig­naleur n’en serait pas plus éton­né que cela… Leur mis­sion ? Enquêter sur une secte dont on vient de retrou­ver les mem­bres à l’état de cadavres hor­ri­ble­ment mutilés au cœur du désert. Une femme en a réchap­pé. Per­suadée d’être investie d’une mis­sion sacrée, elle représente peut-être une bombe à retarde­ment pour l’humanité toute entière… Car dans les tré­fonds ténébreux du Sys­tème solaire, la sonde New Hori­zons s’approche de Plu­ton. Or, nul ne sait ce qu’elle va vrai­ment trou­ver aux abor­ds de la planète naine…

  • L’an­née sus­pendue de Mélanie Fazi

Comme dans le livre précé­dent, il est ques­tion ici d’une expéri­ence per­son­nelle et sub­jec­tive. Le texte par­le du ver­tige de se décou­vrir autiste à plus de quar­ante ans, du chemin com­pliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diag­nos­tic et à l’acceptation de soi, du soulage­ment de décou­vrir enfin son pro­pre mode d’emploi.

  • L’é­trange féminin, antholo­gie

Six autri­ces des plus sin­gulières de la lit­téra­ture française con­tem­po­raine s’en vont explor­er l’é­trange.
Six expédi­tions qui bous­cu­lent et méta­mor­pho­sent le réel pour s’en émanciper.
Six voy­ages à tra­vers l’en­voûte­ment du féminin, de la nature et de la créa­tion.
Six immer­sions dans les mys­tères du monde et de l’in­time.
Six aven­tures épou­sant les reflets pro­fonds de l’om­bre.
Six expéri­ences comme autant d’in­can­ta­tions pour l’ob­scu­rité, la sor­cel­lerie et la lit­téra­ture. Ce morceau de nuit qui a tou­jours une longueur d’a­vance.

  • Soror­ité, antholo­gie

Lib­erté, égal­ité, soror­ité !

Longtemps lais­sé en som­meil, le con­cept de soror­ité a refait sur­face avec le mou­ve­ment #Metoo : être soeurs, c’est être, ensem­ble, plus fortes. Envis­agée comme out­il de pou­voir féminin, la soror­ité nous invite à repenser ce que sig­ni­fie être une femme aujour­d’hui, à ques­tion­ner les rap­ports de dom­i­na­tion et à imag­in­er le monde de demain. Sous forme de réc­its, fic­tions, textes réflex­ifs, poèmes et chan­sons, ce col­lec­tif, dirigé par la roman­cière Chloé Delaume, appelle à une sol­i­dar­ité qui ne nie pas les dif­férences mais embrasse la diver­sité. Car c’est grâce à la soror­ité, véri­ta­ble parole en acte, que la révo­lu­tion fémin­iste advien­dra.

  • La ville peu de temps après, Pat Mur­phy

San Fran­cis­co, après l’apoc­a­lypse.

Dans la grande cité cal­i­forni­enne, des artistes se sont forgés leur pro­pre société, qui tend vers l’u­topie — mais de l’autre côté de la Baie, des mil­i­taires s’agi­tent, décidés à mater ces doux rêveurs. Il va fal­loir lut­ter avec ses rêves — et peut-être avec l’aide de la ville elle-même.

  • Bone­shak­er de Cherie Priest

Nous sommes en 1880. La Guerre Civile améri­caine fait rage depuis plus de deux décen­nies, pous­sant les avancées tech­nologiques dans d’étranges et ter­ri­bles direc­tions. Des dirige­ables de com­bat sil­lon­nent le ciel, et des véhicules blind­és ram­p­ent dans les tranchées. Les sci­en­tifiques de l’armée détour­nent les lois de la nature et échangent leur âme con­tre des armes sur­na­turelles ali­men­tées par le feu, la vapeur et le sang. Bien­v­enue dans le Siè­cle Mécanique, un siè­cle som­bre et dif­férent. C’est dans ce monde que vit Bri­ar Wilkes et son fils. Elle est la veuve de l’infâme Dr. Blue, créa­teur du Bone­shak­er, la machine qui détru­isit Seat­tle, perçant par-là même une poche de gaz qui trans­for­ma les vivants en non-morts. Mais un beau jour, son fils décide de pénétr­er dans Seat­tle dans l’espoir de réécrire l’histoire. Sa quête le con­duira dans une ville en ruine grouil­lant de morts-vivants affamés, de pirates de l’air, de seigneurs crim­inels et de réfugiés armés jusqu’aux dents. Seule Bri­ar peut le ramen­er vivant

  • After, Aurélie Vel­ten

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bien­veil­lantes, sem­ble prof­iter d’une vie par­a­disi­aque, totale­ment apaisée et égal­i­taire.

Pour­tant, l’un des mem­bres de cette com­mu­nauté ne peut s’empêcher de se pos­er mille et une ques­tions, sur tout, y com­pris sur l’avant. Une par­tic­u­lar­ité qui fait de Cami la per­son­ne idéale pour rem­plir une mis­sion d’exploration – sous sur­veil­lance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les ter­res renon­cées, une zone inhab­itée et hos­tile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapi­de­ment, leurs décou­vertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imag­iné.

Ce voy­age risque bien de boule­vers­er leur vie… et l’humanité.

shaya

11 réflexions sur « Bilan mensuel avril #9 »

  1. Beau bilan !
    Je vais guet­ter ton avis sur le Reynolds, c’est l’autre trilo­gie que je dois finir en ce moment, ça me motivera peut-être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page