Accueil » Jeunesse » Miss Charity, de Marie-Aude Murail

Miss Charity, de Marie-Aude Murail

 

Si je ne suis pas une fan de la lit­téra­ture jeunesse, cer­tains auteurs ont tou­jours réus­si à me con­va­in­cre, et notam­ment Marie-Aude Murail. Elle a écrit des livres autant pour les plus jeunes que pour les ado­les­cents, et de ceux que j’ai lu, aucun ne m’a déçu jusque là.

Miss Char­i­ty nous par­le d’une enfant isolée, qui n’a pas vrai­ment d’amis, et qui, dans la bonne société anglaise des années 1880, est livrée à elle-même et à sa bonne un peu folle. Du moins, jusqu’à ce qu’elle décou­vre ce qui devien­dra sa pas­sion : le nat­u­ral­isme. Quoi de mieux que d’étudier encore et tou­jours la faune à sa dis­po­si­tion ?

Grâce à sa bonne, elle apprend l’aquarelle, et passe une bonne par­tie de son temps à recueil­lir des ani­maux et nous entraîne dans son monde fan­tas­tique d’enfant.

On décou­vre ain­si un per­son­nage curieux et d’une vive intel­li­gence, qui n’attend qu’une chose : qu’on lui four­nisse une occa­sion de sat­is­faire sa curiosité. Mais une telle pas­sion, ça ne s’entretient pas facile­ment, et encore moins quand l’enfant devient jeune fille, et qu’il faut penser à l’intégration dans la bonne société anglaise.

A tra­vers ce roman, l’auteur nous par­le aus­si de la place des femmes de sci­ence, et de celle de la femme àl’époque vic­to­ri­enne. En effet, Char­i­ty aura de grandes dif­fi­cultés à faire admet­tre aux autres que son tra­vail est tout aus­si impor­tant et val­able que celui d’un homme, mais la com­mu­nauté sci­en­tifique de l’époque est-elle prête à l’admettre ?

Le roman est servi par la plume tou­jours aus­si agréable de Marie-Aude Murail, qui rend ain­si hom­mage à Beat­rix Pot­ter, très con­nue aujourd’hui pour ses romans pour enfants. Un livre superbe, illus­tré par Philippe Dumas,  à place entre les petites et grandes mains, à par­tir de 11 ans.

shaya

3 réflexions sur « Miss Charity, de Marie-Aude Murail »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page