On change d’année, et voici venu le temps du traditionnel bilan annuel, mais avant tout, mon blog a 11 ans, où est le hibou qui m’apporte ma lettre pour Poudlard ?! Visiblement perdu en chemin. En l’attendant, meilleurs voeux à vous, et c’est parti pour un petit d’horizon de 2021 !
Des Chiffres et Des Livres
Côté publications, en 2021, j’ai pris l’option « Même joueur joue encore », avec 40 articles tout pile pour 2021 ! En revanche, pas de régularité puisque le nombre d’articles peut aussi bien être de 5 par mois que de 1 ou 0, même si, normalement, un bilan mensuel paraît tous les mois.
Niveau vues, 2021 a été un peu moins bon que 2020, mais je n’ai pas d’explication à ce phénomène et la baisse étant plutôt légère (3 924 en 2020 contre 3 782 en 2021), ce n’est pas bien grave. Souhaitons que juste 2022 ne continue pas sa lente chute ! Côté référent, les blogopotes renvoyant le plus par ici sont Nevertwhere, Albdoblog, et Le Maki.
Pour de ce qui est des commentaires, cette année encore, vous êtes bavard.e.s, puisque chaque article reçoit en moyenne 13 commentaires. Quand au podium, il a bougé cette année !! En troisième position, Baroona, suivi de Tigger Lilly, et enfin, à la première, Alys, qui fait son entrée sur le podium ! Merci les blogopotes !
On baisse en revanche en nombre, puisque qu’il semble que j’ai seulement lu 56 livres. La baisse est d’environ 20 livres, surprenant mais pas trop, si on prend en compte le fait que mon année a été occupée par d’autres événements. 65% de mes lectures sont écrites par des femmes, on reste donc sur la même lancée que l’année précédente. . En terme de nationalités, une fois de plus, il y a un peu de travail, puisque l’immense majorité de mes lectures sont anglo-saxones.
Les articles les plus vus en 2021 ? L’année suspendue de Mélanie Fazi et Emissaire des morts d’Adam-Troy Castro semblent avoir retenu toute votre attention !
Des challenges et des livres
En décembre dernier, je me lançais deux challenges :
Le premier est à moitié un succès, puisque j’ai au moins lu une autrice par mois, mais la liste initiale n’a pas franchement été respectée et je n’ai lu que trois titres de la liste.
Pour ce qui est des essais en revanche, on repassera….. La liste des essais est toujours en PAL, ça s’appelle un épic fail ! Cependant, j’ai quand même lu 7 essais cette année, c’est déjà ça de pris !
En 2021, j’ai aussi participé à des challenges organisés par d’autres blogopotes :
- Le #ProjetOmbre : 3 participations, en réalité un peu plus puisque j’ai lu des UHL supplémentaires sans les chroniquer
- Le Summer Star Wars : 3 participations comme prévu, youhou
- Le Summer Short Stories of SFFF : un fail
Des lectures et des coups de coeur
Je sais : normalement, je parle aussi séries et films, mais ce sera pour plus tard, patience ! La question s’est posée de faire plusieurs tops, et de différencier les genres. Finalement, vu le peu de diversité de mes lectures, ça s’avère un peu trop complexe. En effet, si certaines années je lis pas mal de littérature « générale » ou de polars, cette année s’est concentrée exclusivement sur de la SFF et des essais (sur le féminisme principalement). On verra donc ça l’an prochain si les étoiles sont avec moi ! J’ai volontairement intégré des essais dans mon « top », qui regroupe tout simplement mes lectures les plus marquantes de cette année.
En attendant, place aux stars de 2021 :
- Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal
- La cité des ombres de Pat Murphy
- Derniers jours d’un monde oublié de Chris Vuklisevic
- Dans les profondeurs du temps d’Adrian Tchaikovsky
- Mon évasion de Benoîte Groult
- Le coût de la virilité de Lucille Peytavin
- Emissaire des morts d’Adam Troy Castro
- Sororité, anthologie
Pour 2022
On ne va pas se mentir : 2021 a été une année particulière et difficile pour beaucoup de gens, et j’espère sincèrement que ça va mieux si ça a été le cas. Me concernant, 2021 a été marqué par un déménagement et une grosse étape (pour moi) dans ma vie personnelle, beaucoup d’investissement au niveau associatif, et aussi la découverte de WoW classic (World of Warcraft), et tout consomme forcément du temps et de l’énergie. La deuxième partie de l’année a été clairement sous le signe de la grosse fatigue qui laisse peu de place à la concentration en dehors du travail.
Ces deux dernières années, j’utilisais le Reading Spreadsheet pour les statistiques. Un peu lassée de ce fichier, on change de méthode et on teste avec GoodReads où me voici désormais, sous le nom de Shaya. Pour me rejoindre, c’est par là : clic !
En 2022, l’objectif sera donc de trouver un équilibre là dedans, de maintenir mon rythme de publications et surtout arrêter de faire mes chroniques des semaines après lecture ! Pour le reste, pas de promesse, nous verrons bien ce que 2022 a en stock pour nous !
Meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année 🙂
Merci et meilleurs voeux également !
Je te souhaite une année 2022 plus équilibrée et surtout sereine. Je vais venir plus souvent pour faire remonter ce chiffres de visites!
<3 merci à toi également ! Pour le côté serein, ça devrait être mieux :)
C’est plus que que c’était les chouettes.
Les listes pour les challenges sont faites pour ne pas être respectées, non ? Du coup c’est presque une totale réussite. ^^
Que Griaule te soit favorable en 2022 !
Oui hein, on peut pas faire confiance au service postal ! Ouf pour les challenges xD Merci, qu’il te soit favorable aussi !
Vers Mars et Emissaires des morts sont en effet deux excellents livres qu’on ne peut que recommander.
Bonnes lectures en 2022
Nous sommes d’accord ! Merci, à toi aussi !
Bravo pour ces 11 années de blog!
Je partage quelques coups de coeur avec toi, ce qui n’en sont pas n’ont pas été lu ici…
Je suis heureuse de t’envoyer un peu de monde, et j’espère continuer ainsi.
Bonnes lectures en 2022 et excellente année.
Merci 🙂 Belles lectures à toi aussi et bonne année !
Ta chute de stats c’est pas à cause d’une chute inopinée au cours de l’été par hasard ?
Beau bilan en tout cas ! Que 2022 soit encore mieux, sans la fatigue et la baisse de stats.
Bonne année !
Alors effectivement, la chute de stats commence en juillet, et en fait ça n’est jamais remonté après l’été, merci pour cette remarque ^^
Merci et bonne année également !
Beau bilan, j’aime bien le « seulement lu 56 livres » j’aimerais pouvoir en dire autant.
Une bonne et heureuse année à toi !
Merci, bonne année à toi aussi ! Je dis « seulement 56 livres », mais c’est juste parce que je lisais plus avant, chacun son rythme !
Youhouhou, je sabre le champagne!! Fierté!
Benouâte!!!!
On le dit tout le temps, mais pas facile de tout concilier… Fais-toi plaisir, c’est le principal!
Merci 🙂 oui tu as bien raison !
C’est un très beau bilan !
Ça me rappelle que je voulais justement te demander ce que tu fais sur WoW vu que je te vois connectée souvent, faudra qu’on en parle au prochain brunch-goûter-truc
Merci 🙂 Ah avec plaisir c’est vrai que j’y joue pas mal !